3,6 millions. C'est, selon IDC, le nombre d'Apple Watch qui ont été vendues au cours du deuxième trimestre 2015. Durant la première semaine de la sortie en avril, en comptabilisant les pré-commandes, Apple avait déjà écoulé 1,5 millions d'unités, selon certains experts. En moyenne, il ne se serait donc vendu par la suite que 210 000 exemplaires par semaine.
Sur l'ensemble de l'année, le total des ventes pourrait atteindre les 12 millions d'unités. Des chiffres qui se situent dans les estimations basses des analystes. En effet, en mars 2015, peu avant la sortie de la montre, le magazine Fortune avait demandé à des analystes leurs prévisions sur les ventes de l'Apple Watch en 2015. Ils estimaient qu'entre 8 et 41 millions d'unités seraient vendues en 2015.
Apple encore derrière FitBit
Ramon Llamas, Research Manager pour l'équipe Wearables d'IDC se montre pourtant assez optimiste: «A chaque fois qu'Apple pénètre un nouveau marché, elle suscite l'attention non seulement sur elle-même, mais aussi sur l'ensemble du marché. Sa participation bénéficie à de nombreux acteurs et plateformes dans l'écosystème des wearables et finalement, les volumes totaux de ventes sont plus importants.» Et l'analyste d'estimer que maintenant qu'Apple a pris une place sur ce marché des wearables, tout le monde va surveiller quel sera le prochain dispositif à sortir des usines de la marque à la pomme.
Par ailleurs, IDC constate que, pour sa première apparition sur le marché des dispositifs portables, Apple est en deuxième position avec 20% du marché des wearables sur l'ensemble du deuxième trimestre. Elle se situe à portée du leader du marché, FitBit, qui détient 24% des parts de marché des wearables et qui a enregistré une forte progression.
Un intérêt en déclin
Se basant sur plus de 327 000 avis de consommateurs, le cabinet Argus Insights, a de son côté, constaté une baisse dans l'intérêt que portent les consommateurs aux dispositifs portables durant les 18 derniers mois. Après les fêtes de fin d'année en 2013, les wearables ont peu à peu perdu de leur attrait auprès des consommateurs. En septembre dernier, l'annonce de l'arrivée prochaine de l'Apple Watch a un peu bouleversé la donne, provoquant une baisse de la demande pour FitBit. Une fois les détails de l'Apple Watch dévoilés, les ventes de wearables ont néanmoins repris pendant la période de fin d'année. En 2015, la baisse de l'intérêt des consommateurs à repris sa chute. Toutefois, selon le cabinet, le marché des wearables pourrait trouver une nouvelle dynamique grâce aux smartwatchs, les consommateurs s'intéressant toujours davantage à des fonctionnalités autres que le simple fitness. Ils attribuent d'ailleurs des notes de satisfaction élevées aux smartwatchs de fabricants tels que LG et Motorola.
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