« Les applications, la couronne digitale et l’interaction avec la montre d’Apple sont tellement simples à utiliser et si bien pensées qu'une fois que j’ai commencé à tapoter, presser, et à parcourir les contenus sur le petit écran, j’en ai vite oublié le prix. Maintenant, je guette avec impatience la date du 24 avril pour acheter le modèle «Sport», ou «Watch» », a écrit Susie Ochs, notre confrère de MacWorld.com après un test de courte durée de l'Apple Watch.
Une multitude de détails bien pensés
Comme le fait remarquer notre consœur, l’Apple Watch est pleine de petits détails très agréables. Et elle ne parle pas du fermoir en or des bracelets de l’Apple Watch Editon, mais bien de l’interface logicielle. « Le défilement du petit écran est très doux, et même si les icônes des app de l’écran d’accueil sont très petites, nul besoin d’avoir des doigts de poupée pour taper dessus ». En effet, Susie Ochs a trouvé qu’il était facile de les sélectionner. De plus, en déplaçant l'icône d'une application vers le centre du cadran, celle-ci grossit légèrement, et l’on peut taper dessus avec encore plus de facilité. On peut aussi simplement tourner la Couronne digitale pour ouvrir l’app sélectionnée. Encore mieux, selon la vitesse à laquelle on tourne la molette de la couronne, l’application s’ouvrira plus ou moins rapidement. « Je me suis amusée comme une enfant à ouvrir et à refermer les applications », avoue-t-elle.
L'utilisation des icônes et des apps sur le petit écran tactile est vraiment facile. (Crédit IDG)
Elle a aussi été très étonnée par la fonction Digital Touch. « Le fait de tester réellement ces fonctions et de les sentir sur mon propre poignet, c’est vraiment une autre expérience », a-t-elle écrit. En appuyant sur le bouton latéral situé en dessous de la Couronne digitale, on fait apparaître ses contacts favoris. Et depuis cet écran, il est possible de passer un appel, d’envoyer un message, ou d’entrer dans Digital Touch si le contact a aussi une Apple Watch. Ensuite, on peut tracer un dessin du bout des doigts, dessin que le contact pourra visualiser sous forme d’animation, ou on peut choisir une image animée pour la transmettre à une montre Apple distante ou encore envoyer des Tocs, en fait ses pulsations cardiaques, grâce au cardiofréquencemètre intégré. Il faut appuyer légèrement avec deux doigts sur l’écran tactile pour que Digital Touch enregistre le rythme cardiaque et le transmette à votre contact. « C’est plus discret, moins intrusif et tout aussi intime qu’un appel téléphonique ». Selon elle, ces fonctions devraient avoir au moins autant de succès que FaceTime.
Des questions en suspens
En ce qui concerne la vie de la batterie, l’entreprise de Cupertino a affirmé que l’Apple Watch pouvait fonctionner pendant 18 heures. « Apple n’essaye pas de surestimer la vie de la batterie de sa montre, et d’après ce que j’ai pu constater pendant mon test, ces estimations semblent raisonnables », confirme notre consœur. La montre a été conçue pour que l’utilisateur accède rapidement aux informations dont il a besoin, aussi bien dans la façon dont l'information est présentée que dans la manière de naviguer d’une information à l’autre. Susie Ochs estime qu’on ne passera probablement pas des heures à regarder les contenus sur sa montre, ou qu’on l’utilisera pour lire la totalité d’un courriel ou d’un message. La montre affiche immédiatement au premier plan les résumés des nouveaux messages ou les dernières notifications, ce qui fait que l’utilisateur peut les voir d’un seul coup d’œil. Par exemple, quand quelqu’un envoie un message, la notification apparaît au centre du cadran. Ensuite l’utilisateur peut choisir de lire le message en totalité en levant le bras ou le classer en baissant le bras.
Pratique, dans certains hôtels de la chaîne W, on peut ouvrir sa chambre avec sa montre ou son smartphone NFC. (Crédit IDG)
Selon le cadran, il est possible d’afficher en même temps un futur rendez-vous, son planning de la journée, ou la température. Et, en passant une fois le doigt sur le cadran de l'horloge, on peut voir toutes les notifications en clin d’œil. On peut ensuite les faire défiler une par une. « Il suffit de quelques secondes pour lire un message ou une alerte : Envoyer un texto à maman. Votre équipe a gagné. Votre rendez-vous est confirmé. Tu ferais mieux de partir ». Cela signifie qu’en un seul mouvement et une demi-douzaine de glissements de droite à gauche, l’utilisateur peut avoir accès à un grand nombre d'informations, et en appuyant sur l'une des notifications affichées à l’écran, on est redirigé directement vers la totalité du message ou vers l’application qui a envoyé la notification. « C’est vraiment très simple », ajoute la journaliste.
Envie d'aller plus loin
Celle-ci reconnaît que faute de temps, elle n’a pas pu tester toutes les fonctionnalités lors de la démo d'Apple. Elle aurait été curieuse de voir comment se comportait la montre pendant un exercice sportif, même quand elle n’est pas jumelée avec un iPhone. À savoir que l'accéléromètre sait compter le nombre de pas effectués pendant un jogging, mais pour donner un résultat, il fait une extrapolation de la distance. En jumelant la montre à un iPhone, il est possible de suivre son itinéraire sur la montre en utilisant le GPS du smartphone. Enfin, la capacité de stockage de l’Apple Watch est équivalente à celle d’un iPod, ce qui permet d’écouter de la musique pendant une séance de sport, à condition d’emporter aussi un casque Bluetooth.
Le système de paiement mobile d'Apple a bien sûr été intégré à sa Watch. (Crédit IDG)
Au final, après son test, notre journaliste a très envie de s’offrir la montre d’Apple. Déjà, elle constate que l’Apple Watch résout un problème auquel elle n’avait pas été confrontée avant d’acheter un iPhone : « être tout le temps à regarder son iPhone ». Si la montre permet de mieux gérer la consultation des notifications, c’est en soi une amélioration. « Si l’on arrive à limiter le nombre de fois où l’on déverrouille son iPhone pour faire une toute petite chose, par exemple répondre à un texto, et de gaspiller du temps avec trois ou quatre applications, cela pourrait changer nos habitudes ». Les précommandes pour l’Apple Watch sont ouvertes à partir de ce vendredi 10 avril. Tous les modèles sont exposés à partir d’aujourd’hui dans les Apple Store. C’est donc le moment d’aller les essayer. Les livraisons commenceront le 24 avril. Rappelons enfin que pour utiliser l'Apple Watch, il est indispensable de déjà posséder un iPhone et que la montre n'est pas étanche.
D'où l'idée de souligner que:
Signaler un abus1) les journalistes spécialisés Apple font gaffe à ce qu'ils écrivent => avis positifs
2) les journalistes spécialisés Apple apprécient souvent les produits (sinon pourquoi s'en spécialisé).
Malgré tous les points positifs Apple (mettons), leurs manière de mafia hégémonique et totalitaire me reste insupportable. Et ça ne risque pas de changer.
Moi j'aime l'impartialité.
Signaler un abusOui, une journaliste de MACworld qui critiquerait un produit MAC ce serait quand même dommage, isn't? :)
Si ça existe bien et certains ont même été blacklistés par Apple notamment au moment de l'échec de Copland et de la sortie Carbon.
Signaler un abusMoi j'aime l'impartialité.
Signaler un abusOui, une journaliste de MACworld qui critiquerait un produit MAC ce serait quand même dommage, isn't? :)