La semaine dernière, Phil Schiller, senior vice président du marketing chez Apple, s'est employé, via Twitter, à mettre en évidence les failles de sécurité et les menaces en termes de logiciels malveillants qui pèsent sur Android. Il a même tweeté un lien vers la dernière édition du rapport de F-Secure, un éditeur spécialiste de la sécurité, sur les menaces concernant les mobiles. Ce tweet était un geste inhabituel de la part du responsable marketing d'Apple qui loue habituellement les mérites des produits maison plutôt que de dénigrer ceux des concurrents.

Une attitude surprenante de la part d'Apple

Or, dans un geste encore plus surprenant, la veille du lancement du Galaxy S4 de Samsung, Phil Schiller, s'est entretenu avec l'agence de presse Reuters et le Wall Street journal, afin de dénigrer le système d'exploitation Android dans son ensemble. Si ses actions étaient surprenantes, ce qu'il a dit n'étonnera pas les spécialistes qui suivent les OS mobiles. Citant Google, le responsable du marketing a ainsi indiqué que la plupart des smartphones sous Android utilisent une version de ce système datant d'il y a deux ans, et seulement un petit nombre (16%) disposent de la version à jour alors que presque tous les terminaux sous iOS utilisent la dernière version, à savoir iOS 6.

Il a également décrit le travail de finition et de sélection que doivent effectuer les fabricants et les opérateurs mobiles avant de pousser vers les utilisateurs les dernières versions, ce qui ajoute encore des délais de plusieurs mois à la mise à jour. De fait, des terminaux susceptibles d'être mis à jour ne le seront jamais.

iOS d'Apple réputé plus sûr qu'Android 

Faisant référence à des études tierces, Phil Schiller a également souligné que iOs d'Apple est souvent considéré comme plus sécurisé qu'Android.  Il avait même indiqué que le Galaxy S4 pourrait bien fonctionner sous une version d'Android datant d'il y a un an. Ce qui s'est révélé faux. Le Galaxy S4 fonctionne sous Android 4.2.2 qui est la dernière mise à jour pour Android Jelly Bean, qui a été mis sur le marché en février dernier. Phil Schiller a vanté la qualité de l'expérience Apple. Citant des sources internes à Apple, il a indiqué qu'il y a quatre fois plus d'utilisateurs d'Android migrant vers iOS que d'utilisateurs d'iOS migrant vers Android.

Ironiquement, l'attaque sur la sécurité pourrait finalement bénéficier à Samsung qui met particulièrement l'accent sur cet aspect pour diffuser Android auprès des équipes informatiques des entreprises. L'année dernière, Samsung avait lancé le programme SAFE afin de proposer 300 politiques de sécurité aux services informatiques afin de paramétrer, sécuriser et gérer des terminaux certifiés SAFE tels que le Galaxy S III et le Galaxy note II.

En comparaison, Apple propose douze politiques de sécurité, qui sont sensiblement les mêmes pour la plupart que celles introduites il y a trois ans par la firme à la pomme. De plus, le mois dernier, lors du salon mondial du mobile à Barcelone, Samsung a présenté la plateforme Knox.


Une véritable séparation entre vie professionnelle et vie privée

Le Galaxy S 4 sera le premier smartphone validé pour Knox. Il possèdera des fonctions de sécurité de plus haut niveau avec un "secure boot", la technologie Secure Android de la NSA, le contrôle d'intégrité, et un container séparé pour les données et les applications d'entreprise. Ceci afin de favoriser les démarches BYOD qui demandent à séparer la vie privée de la vie professionnelle.

Il est certes possible de sécuriser des données business de manière chiffrée dans des containers sur l'iPhone et l'iPad, pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser des outils de gestion des mobiles. L'usage de containers sous iOS ne fournit pas la même séparation des données personnelles et professionnelles que celles prévues sous Knox ou sous Blackberry Balance. Pour Samsung, la démarche est clairement de valoriser ces options pour que ses terminaux soient employés dans l'entreprise, en comparaison d'autres terminaux sous Android ou en comparaison des produits sous iOS.