Dans Mac OSX 10.10 Yosemite, la version remaniée de Spotlight indexe tous les fichiers et les rend consultables par mots-clés. Sauf que, par défaut, le moteur de recherche intégré au dernier OS transmet les requêtes aux serveurs d'Apple et au moteur de recherche Bing de Microsoft, lequel, selon la firme de Cupertino, permet d'améliorer la précision des recherches de Spotlight. Si « Services de localisation » est activé dans Yosemite, la géolocalisation approximative de l'ordinateur est également envoyée à Apple à chaque fois que le moteur Spotlight est utilisé. Apple avertit les utilisateurs du partage de données et informe que cette transmission peut être bloquée en désactivant « Suggestions de Spotlight ». « Services de localisation » peut aussi être désactivée, mais Apple utilise l'adresse IP de l'ordinateur pour connaître sa localisation approximative. Cependant, le constructeur ne collecte pas les résultats de recherche générés par Spotlight.
Le problème vient de ce que les utilisateurs ne peuvent pas comprendre complètement quelles données sont partagées et s'inquiètent de plus en plus de la façon dont les entreprises recueillent, utilisent, et conservent des données qui pourraient être sensibles ou significatives. La question a été soulevée après une recherche effectuée dans Yosemite par Landon Fuller, un ingénieur logiciel et CEO de la société new-yorkaise Plausible Labs. Celui-ci a même lancé le site Web Fix Macosx, où il montre, à l'aide d'un outil logiciel appelé Net-Monitor, les connexions réseaux initiées par Yosemite quand on fait une requête dans Spotlight. Mais l'ingénieur et CEO a repéré d'autres situations dans lesquelles Yosemite partage des données. Ainsi, quand on sélectionne « À propos de ce Mac » pour avoir des informations détaillées sur l'ordinateur, Yosemite contacte Apple, et d'après la page GitHub de Landon Fuller, pour associer un identificateur d'analyse unique à la requête. Ce contact est établi même si l'option autorisant le partage des données d'analyse a été désactivée.
Le nom de domaine des adresses mails également envoyé à Apple
L'ingénieur a par ailleurs constaté que les termes de recherche saisis dans Safari étaient aussi partagés avec Apple, même si l'internaute utilise un moteur de recherche comme DuckDuckGo très pointilleux sur la protection de la vie privée et si « Suggestions de Spotlight » est désactivé. De plus, Landon Fuller a également remarqué que si l'on ajoute une nouvelle adresse e-mail à l'application Mail d'Apple, le nom de domaine de cette adresse est envoyé à Apple. « Mac OS X a toujours respecté la vie privée de l'utilisateur par défaut, et Mac OS X Yosemite devrait aussi suivre cette règle », a-t-il écrit sur Fix Macosx. L'ingénieur et CEO de Plausible Labs recommande à ceux qui ne veulent pas partager d'informations avec Apple de désactiver « Suggestions de Spotlight », « Signets et historique » et « Recherches Bing sur le Web » dans l'onglet « Résultats de Recherche » des préférences de Spotlight. Pour désactiver les termes de recherche saisis dans Safari, une autre option - également appelée « Suggestions de Spotlight » - doit être désactivée. L'ingénieur a écrit un script en Python qui permet d'effectuer ces tâches automatiquement. Les responsables d'Apple n'ont pu être joints par notre confrère d'IDG News Service pour commenter ces informations.
Apple trop curieux voire intrusif avec le Spotlight de Mac OSX 10.10
0
Réaction
Un ingénieur, qui a examiné de près les paramètres de confidentialité du nouvel OS, interpelle Apple sur le partage des recherches par mots clefs sur le Finder et sur le web.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire