Lancé il y a deux ans, la puce M1 d'Apple pourrait bientôt tirer sa révérence. L'heure semble en effet avoir sonné pour la prochaine série de puces M2, et selon un dernier article de Bloomberg, cela pourrait arriver très bientôt. Apple a ainsi commencé des tests internes à grande échelle sur plusieurs Mac équipés de M2. L'agence de presse note que la firme à la pomme teste neuf nouveaux Mac avec quatre puces M2 différentes et des applications tierces dans l'App Store. Les expérimentations de ces Mac ne signifient pas nécessairement que chaque modèle arrivera sur le marché, mais cette décision alimente une sortie prochaine de ces terminaux.
L'article de Bloomberg note que les Mac testés incluent un MacBook Air, un Mac mini et un MacBook Pro d'entrée de gamme, tous exécutant des puces M2 avec des processeurs a8 cœurs et des GPU à 10 cœurs. Un Mac mini et un MacBook Pro avec des puces M2 Pro ainsi que des modèles de MacBook Pro 14 et 16 pouces avec des puces M2 Max sont également en cours de test avec un processeur à 12 cœurs et un GPU à 38 cœurs, et 64 Go de RAM. Gurman n'a pas fourni de spécifications pour le M2 Pro, mais il aura probablement le même processeur à 12 cœurs que le M1 Max et un GPU à 20 ou 22 cœurs.
Un modèle de Mac pour bureau avec puce M1 Pro dans les tuyaux ?
Mais ce n'est pas tout : Apple testerait aussi un Mac Pro avec un successeur au M1 Ultra, et un Mac mini très attendu avec une puce M1 Pro et M1 Max. Car si Apple vend déjà un Mac mini M1 et un Mac Studio M1 Max, il ne vend pas aujourd'hui de Mac avec une puce M1 Pro. Des articles précédents ont indiqué que les derniers MacBook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac mini seront livrés cette année. Apple a toujours deux modèles de Mac dans sa gamme avec des puces Intel : le Mac mini haut de gamme à 1 099 $ HT et le Mac Pro. Ces deux ordinateurs pourraient être mis à jour à l'occasion de la prochaine conférence WWDC22 de juin prochain, toujours en virtuel. L'actualité montre bien que le processeur maison M1 de la firme à la pomme en a donc encore (un peu) dans le ventre.
Commentaire