Petite révolution au sein de l’écosystème très encadré d’Apple. En effet, la firme de Cupertino a annoncé des changements au sein d’iOS et d’iPadOS pour les utilisateurs européens. Dans une page dédiée aux développeurs, elle a indiqué que d’ici la fin de cette année (sans fixer de date exacte) ses systèmes d’exploitation mobile autoriseront le choix du navigateur, des apps par défaut et la suppression de certains services dont l’App Store. Ces changements sont imposés par le DMA (Digital Market Act) européen, un texte qui prévoit des exigences spécifiques pour les entreprises classées comme puissante (gatekeepers) par l’UE. Apple entre dans cette catégorie pour plusieurs de ses solutions : iOS, App Store ou encore Safari. En vertu du DMA, les entreprises désignées doivent proposer aux utilisateurs de désinstaller facilement les applications préchargées sur le terminal mobile. L’objectif est de déverrouiller les écosystèmes fermés, renforcer la concurrence et réduire les pratiques anti-concurrentielles.
Le changement le plus radical et symbolique est la possibilité de supprimer « les applications App Store, Messages, Camera, Photos et Safari ». Apple ne donne pas plus de détail sur cette modification mais précise que « les applications réglages et téléphone ne pourront pas être supprimées ». Les utilisateurs vont donc pouvoir se tourner vers des magasins applicatifs tierces. En avril dernier, Apple avait validé AltStore PAL comme App Sore tiers ou récemment Epic Games Store (éditeur de Fortnite). Reste que les conditions (notamment financières) fixées par Apple pour distribuer des applications hors de son App Store inquiètent la Commission européenne qui a ouvert une enquête.
Choix du navigateur et apps par défaut
Une autre évolution présentée par Apple est le choix du navigateur en proposant à l’utilisateur des alternatives à Safari (initialement par défaut). Cette possibilité a été présentée aux développeurs en mars dernier avec une première interface répertoriant jusqu'à 11 navigateurs concurrents. Apple a peaufiné cette interface qui ne sera afficher qu’une fois par terminal plutôt que par utilisateur. Si ce dernier change de terminal, il devra sélectionner un nouveau navigateur par défaut. Les développeurs pourront accéder à davantage de données via une API sur la manières dont les utilisateurs se servent des applications via l’interface du choix de navigateur.
Le dernier changement réside dans les paramètres où une section Apps par défaut arrive dans iOS et iPadOS. Il sera possible de définir des paramètres par défaut pour la composition de numéros de téléphone, l'envoi de messages, la traduction de textes, la navigation, la gestion des mots de passe, les claviers et les filtres anti-spam. Apple avait déjà autorisé quelques changements de réglages par défaut de l’App Store, du navigateur, du client de messagerie et des applications de paiement sans contact.
Commentaire