Les propriétaires d'appareils iOS qui ne peuvent plus recharger complètement la batterie de leurs terminaux sont désormais mieux lotis. La firme de Cupertino a modifié les termes de sa garantie AppleCare+ : désormais le constructeur remplacera les batteries des iPhone, iPad, iPod et Watch qui ne peuvent plus être rechargées à plus de 80 % de leur capacité d'origine. Ces dispositions modifient les termes précédents, qui accordaient un remplacement gratuit pour les appareils dont le rechargement ne dépassait pas 50 % de leur capacité d'origine.
Ces dispositions, qui ont été signalées vendredi par MacRumors, ont semble-t-il un lien avec l’autonomie de l’Apple Watch. Le constructeur a déclaré qu’il faudrait 1000 cycles complets de chargement/déchargement avant que la batterie de sa montre intelligente ne reste plafonnée en dessous des 80 % de sa capacité d’origine, ce qui lui donne une durée de vie de deux ans et demi à trois ans environ. Cette politique ne concerne toutefois que les appareils achetés après le 9 avril 2015, de sorte que les propriétaires d’iPhone et iPad qui ont acheté leurs appareils au moment des fêtes de Noël, en décembre dernier, sont encore soumis aux conditions précédentes.
Très chère batterie
Le plan AppleCare+ couvre les iPhone, iPad, iPod et Watch pendant deux ans, mais la garantie est de trois pour les acheteurs de la Watch Edition version Gold. Mis à part le remplacement de la batterie, l’assurance couvre d'autres problèmes pouvant survenir avec ces terminaux. Le plan comprend une assistance téléphonique – assez obtuse - et permet aussi aux utilisateurs d'obtenir le remplacement de leur appareil à un tarif préférentiel en cas de dommages accidentels. Ceux qui n’optent pas pour le plan AppleCare+ (qui coûte entre 65 et 2000 euros, selon l'appareil) devront débourser 89 euros pour obtenir le remplacement de la batterie quand l’appareil n’est plus couvert par la garantie d’origine.
Ce changement de politique de la part d’Apple sur la batterie de ses terminaux pourrait inciter plus de gens à opter pour la prolongation de garantie au moment de l’achat d’un nouvel appareil. De plus, ces dispositions peuvent rassurer les acheteurs de Watch, car ils pourront remplacer gratuitement leur batterie par une nouvelle en cas de problèmes.
Commentaire