Apple a récemment mis à jour l'un de ses services les plus essentiels pour les entreprises : ses formations intitulées Deployment and Management Tutorials, qui couvrent désormais toutes les dernières itérations des systèmes d'exploitation pour iPhone, Mac et iPad. La firme à la pomme propose aux administrateurs d'entreprise pas moins de 12 heures de cours approfondis pour acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour configurer, déployer et gérer ses terminaux. Bien entendu, le contenu du cours peut aussi donner à toute personne impliquée dans la prise de décision IT une idée de ce qui est nécessaire pour gérer les produits Apple dans un environnement de travail.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les cours ont été conçus pour soutenir un écosystème aussi simple à utiliser par les administrateurs d'entreprise qu’il ne l’est par n'importe quel autre type de client ou utilisateur grand public. C'est bien sûr l'objectif et l'un des principaux moteurs de la présence croissante d'Apple dans les entreprises, au même titre que l'émergence de produits comme ses Watch ou sa boitier TV qui investissent aussi la sphère professionnelle. L'approche de la société américaine continue de porter ses fruits. Non seulement elle voit la part globale de son système d'exploitation augmenter par rapport à Windows mais dans le domaine de la téléphonie mobile, iOS caracole en tête dans les plus grandes entreprises mondiales.
Des formations initiées à l'été 2022
Apple a commencé à proposer des cours de formation et de certification IT à l'été 2022. Le contenu ayant été mis à jour en fonction des derniers systèmes d'exploitation, l'entreprise a proposé trois itérations de ces cours. Ces cours concernent trois domaines : l'assistance dans le cadre de la formation Device Support, le déploiement et la gestion des terminaux via Deployment and Management, sans oublier les modules de formation Business Essentials. Tous les cours sont gratuits, même si Apple facture 149 $ pour chaque examen et que la réussite à ces examens passe par l’acquisition d’une expérience supplémentaire.
Naturellement, les cours traitent de tout ce qui concerne la gestion des terminaux mobiles, y compris des informations destinées à aider les nouveaux administrateurs Apple à comprendre comment aborder les scénarios de déploiement, comment se préparer et tous les tenants et aboutissants de l'inscription, de la gestion et du redéploiement des terminaux. Il s'agit essentiellement des éléments de base dont les services IT ont besoin pour travailler avec des fournisseurs de gestion de terminaux mobiles (mobile device management) tiers. Le contenu brasse large, incluant la manière dont les protocoles MDM, codés dans les terminaux Apple, peuvent être utilisés pour gérer toute une série de tâches, y compris les applications managées, les Apple Books, les mises à jour logicielles et bien plus encore. Il fournit aussi un grand nombre d’explications sur la sécurité des appareils, ainsi que sur les défis et les stratégies à mettre en œuvre pour y parvenir.
Une proportion de Mac en croissance dans les entreprises
Apple explique clairement les choses et grâce à une série de courtes leçons (la plus longue dure 30 minutes), les utilisateurs apprennent comment exploiter le framework de gestion intégrée d'Apple pour gérer des flottes de terminaux, avec un fournisseur MDM et Apple Business/Schools Manager. On notera qu'il faut passer l'examen sur la prise en charge des appareils avant de pouvoir suivre le cours sur le déploiement et la gestion. En cas de succès, l’utilisateur obtient alors une accréditation et un badge qu’il peut utiliser sur les réseaux sociaux, les sites web et les plateformes professionnelles comme LinkedIn.
Cette dernière salve de cours de formation vient couronner une année d'améliorations constantes pour les déploiements de produits Apple dans les entreprises. Dans ce domaine, la firme et ses partenaires continuent d'étendre les capacités de ses systèmes avec des ajouts utiles comme la remise en service d'iPhone (return to service on iPhone), ou le travail continu en matière de confiance et d'identité. Ces efforts portent leurs fruits. La part de Windows aux États-Unis diminue et IDC prévoit que le nombre de Mac déployés dans les entreprises du monde entier augmentera de 20 % au cours de l'année à venir. Cette progression du nombre de terminaux Apple signifie également qu’ils sont utilisés dans un plus grand nombre de fonctions professionnelles incluant des secteurs comme l'industrie et la fabrication.
Ceux qui gèrent aujourd'hui des parcs d'appareils non Apple auraient tout intérêt à passer quelques heures à explorer les ressources de formation professionnelle proposées par Apple, car il est fort probable qu’ils devront prendre en charge ces produits demain. Même si l’accréditation est payante, la formation est gratuite et pour un administrateur informatique qui n'a jamais exploré les systèmes d'Apple, il est peut-être temps de les essayer. Car, comme l'a chanté Bob Dylan, « a change coming on..., and the fourth part of the day’s already gone ». A méditer ?
Un OS qui n'a même plus de serveurs et qui interprète de façon propriétaire les normes: exemple un certificat accepté dans Safari ne l'est pas en CalDav dans IOS ! Tout est fait pour nuire à l'interopérabilité.
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