Les événements d'Apple sont amusants, mais ils peuvent être un peu écrasants. Tout le monde ne dispose pas de plus d'une heure pour regarder l'entreprise la plus précieuse du monde présenter ses derniers matériels, logiciels et services. Si vous êtes pressé, ou si vous souhaitez simplement avoir un aperçu rapide de tout ce que Apple vous proposera au cours des prochaines semaines, voici un guide concis des derniers produits et services annoncés hier 7 septembre 2022 à Cupertino. Avant de détailler les gammes, la firme californienne a présenté un habile montage où des personnes lisaient des lettres qu'elles ont envoyées à Tim Cook au sujet d'une occasion où l'Apple Watch a pu leur sauver la vie. L'objectif était de montrer l'importance des fonctions de santé et de sécurité de la montre connectée, mais nous n'avons pas pu nous empêcher de déceler une implication sinistre : achetez une Apple Watch ou vous pourriez mourir. La firme a dépensé beaucoup d'argent pour sa démonstration, allant jusqu'à produire un décor d'épave d'avion.
Les annonces ont suivi avec l’arrivée de l’Apple Watch 8, qui ressemble beaucoup à la 7. Elle a la même taille et le même design, et la puce de type system-in-package (SiP) S8 semble être presque identique à la S7. Ce qui est nouveau, ce sont les capteurs étoffant les fonctions de santé et de sécurité. Un accéléromètre et un gyroscope plus sensibles sont utilisés pour détecter les accidents de voiture et envoyer automatiquement de l'aide, un peu comme la détection des chutes sur les Apple Watch aujourd'hui. Un capteur de température corporelle (ou une paire de capteurs, en fait) suit la température des corps durant le sommeil pour avertir des changements, ce qui est particulièrement utile pour suivre par exemple l'ovulation. En associant la fréquence cardiaque et des données du cycle enregistrées, les femmes obtiendront ainsi une vue détaillée de leur cycle menstruel.
L'Apple Watch 8 reprend les boitiers de la version 7 avec une puce intégrée presque identique. (Crédit Apple)
Le prix de l'Apple Watch 8 est le même que celui de la 7 : 395 euros HT pour le modèle 41 mm WiFi/GPS, 426 euros HT pour le boîtier 45 mm WiFi/GPS, et 100 euros supplémentaires pour la connectivité 4G LTE (avec un forfait eSIM Orange ou SFR) avec l'une ou l'autre. Les précommandes sont disponibles dès maintenant, et les livraisons commenceront ce 16 septembre.
La montre d’entrée de gamme remis à niveau
En entrée de gamme, l'Apple Watch SE reçoit sa première mise à jour avec une puce SiP S8 (qui est identique au S7 et semblable au S6, mais environ 20 % plus rapide que le S5 de la SE originale). Les bords de l'écran sont légèrement plus larges que ceux de la série 8 mais l'accessoire ne prend pas en charge la fonction always-on. Il ne fait pas non plus d'ECG, ne surveille pas la température et ne teste pas le taux d'oxygène dans le sang. Mais il dispose du nouveau gyroscope et de l'accéléromètre pour prendre en charge la détection des accidents de voiture. Le prix a légèrement baissé, à 236 euros HT (GPS 40 mm) et 268 euros HT (GPS 44 mm). Les précommandes sont disponibles dès maintenant, et les montres seront expédiées à partir du 16 septembre.
Modèle d'entrée de gamme, l'Apple Watch SE revient avec des arguments convaincants pour un premier prix. (Crédit Apple)
La principale nouveauté reste la commercialisation d’un modèle sur le segment haut de gamme : l’Apple Watch Ultra. Cette montre énorme (49 mm) est dotée d'un boîtier plus volumineux, est conçue pour les conditions météorologiques extrêmes et les activités de plein air. Plus grand et plus robuste, ce châssis en titane accueille un bouton supplémentaire et personnalisable sur le côté gauche, assure une résistance à l'eau de 100 mètres (deux fois plus que la 8) et est certifiée pour la plongée récréative jusqu'à 40 mètres.
Montée en gamme pour la montre connectée d'Apple avec la Watch Ultra. (Crédit Apple)
Cette montre connectée XXL reprend les entrailles de la série 8, avec en plus un système double GPS de haute précision, un haut-parleur supplémentaire pour améliorer la qualité audio lors d'appel en extérieur, et une batterie plus grande assurant une autonomie deux fois plus importante (36 heures). Elle est proposée avec trois bracelets basiques, l'un conçu pour la plongée et les sports nautiques, l'autre pour les sports d'endurance tels que le marathon, et le dernier pour les environnements froids. Apple a modifié le logiciel à de nombreux endroits pour répondre aux besoins des amateurs de sports extrêmes et de plein air. Il n'y a qu'un seul modèle dans une seule taille qui inclut le modem 4G LTE, et il coûte 789 euros HT avec l’un des trois bracelets au choix. D’autres modèles sont disponibles en option. Les précommandes sont disponibles dès maintenant, et la montre sera expédiée à partir du 23 septembre.
Le best-seller d'Apple revu
Avant de passer à l’iPhone 14, la firme a mis en avant les Airpods Pro 2, qui sont équipés de la puce maison H2, qui permet un traitement plus rapide avec moins d'énergie. Associée à un amplificateur à faible distorsion, ces écouteurs sans fil offrent une meilleure qualité sonore (mais pas sans perte) et une capacité de suppression du bruit jusqu'à deux fois supérieure. Le mode de transparence adaptative s'adapte également aux bruits extérieurs, comme les travaux de construction, et augmente automatiquement la suppression du bruit dans les environnements plus bruyants.
La réduction de bruit a été renforcée sur la seconde génération d'Airpods Pro. (Crédit Apple)
La batterie dure une heure de plus (6 heures au lieu de 4,5 heures), et le boîtier offre jusqu'à 30 heures de lecture (au lieu de 24 heures). Il est également doté d'une boucle porte-clés, d'un haut-parleur pour faire du bruit avec Find My, d'une prise en charge de la recherche de précision avec la puce U1, et peut être rechargé avec MagSafe, un socle de recharge sans fil, un chargeur Apple Watch ou un câble Lightning. Signalons l’arrivée d’embouts extra petits pour s'adapter à plus de personnes. Ils seront vendus 236 euros HT, les précommandes débutant le 9 septembre et les commandes expédiées le 23 septembre.
Des iPhone 14 légèrement retouchés
Comme chaque rentrée depuis 2008, Apple commercialise un smartphone remanié. Mais l'iPhone 14 ressemble beaucoup au 13 avec cependant plusieurs changements et améliorations notables. Le format mini a disparu, remplacé par un modèle Plus de 6,7 pouces. Il emprunte quelques éléments aux modèles iPhone 13 Pro – la puce A15 est la même version du GPU à 5 noyaux graphiques que l'on trouve dans l'iPhone 13 Pro, tout comme le capteur de la caméra Wide plus grand avec une ouverture f/1,5. L'appareil photo frontal a été amélioré avec une ouverture f/1.9 et un autofocus, ce qui devrait améliorer les selfies en basse lumière. Les photos sont maintenant traitées avec un algorithme qu'Apple appelle le Photonic Engine, qui préserve davantage de détails en basse lumière, à partir de tous les capteurs photo du mobile. Et la firme indique que l'autonomie de la batterie est encore plus longue que celle de l'iPhone 13. Il est également proposé avec des couleurs violettes et bleues.
Evolutions mineures pour l'iPhone 14 (6,1 pouces) qui ne se décline plus en version Mini. mais gagne en taille avec le modèle Plus (6,7 pouces) (Crédit Apple)
Les iPhone 14 Pro et Pro Max ont à peu près la même taille que les modèles précédents, mais avec quelques changements évidents. Les appareils photo sont nettement améliorés, avec un capteur Wide quadripolaire de 48 mégapixels qui prend des images plus détaillées de 12 mégapixels et permet un zoom optique 2x. Il est même possible de forcer à 48 mégapixels avec le format ProRAW. Le capteur Ultra-Wide est plus grand et devrait également être meilleur en basse lumière. Et tous ces mobiles utilisent le traitement Photonic Engine qui améliore la qualité. L'iPhone 14 Pro dispose de la même caméra frontale améliorée que l'iPhone 14, mais ce que l’on remarque immédiatement le Dynamic Island qui attirera votre attention. Il s'agit de la petite découpe en forme de pilule où se trouvent la caméra frontale et les capteurs, mais Apple a fait preuve d'une certaine imagination dans la conception pour la transformer en une zone dynamique, réactive et animée pour les alertes, les tâches d'arrière-plan et les notifications. C'est l'une des astuces d'interface d'iPhone les plus astucieuses que nous ayons vues depuis longtemps.
Les iPhone 14 Pro et Pro Max introduisent des alertes sur l'encoche en façade. (Crédit Apple)
L'écran prend en charge un mode toujours actif, atténuant l'image de l'écran de verrouillage et affichant l'heure, les widgets et les activités en direct (ces notifications en direct seront disponibles dans une mise à jour d'iOS 16). Il devient aussi beaucoup plus lumineux, jusqu'à 1 600 nits dans les contenus HDR et 2 000 nits en extérieur. Le processeur A16 utilise un procédé de fabrication en 4 nm, mais il ressemble beaucoup au A15 avec des vitesses d'horloge plus élevées. Le moteur d'affichage et le processeur de signal d'image sont nouveaux, cependant, tout cela pour prendre en charge l’écran et le système de caméra toujours actifs. Le fournisseur affirme que l'autonomie de la batterie devrait être meilleure que celle de l'iPhone 13 Pro (29 heures de lecture vidéo contre 28 heures).
SMS d'urgence par satellite et eSIM
L'iPhone 14 s'accompagne d'une fonction de sécurité et d'un service qui permettent de se connecter directement à un satellite pour envoyer des messages d'urgence. Cela peut prendre un peu de temps, c'est pourquoi Apple a créé toute une interface et une technologie pour que les données de vos messages d'urgence soient courtes et pour aider à garder l’iPhone pointé vers le satellite suffisamment longtemps pour envoyer le message. Il s'agit d'un service payant, mais Apple n'a pas précisé son coût. Les acheteurs d’iPhone 14 en bénéficierez gratuitement pendant deux ans avec chaque iPhone 14. Il s'agit d'une fonction de sécurité impressionnante, mais ce n'est certainement pas la même chose que de pouvoir utiliser les satellites pour appeler ou envoyer des SMS librement.
Un abonnement de deux ans est livré avec les iPhone 14 pour émettre des messages d'alerte transitant par les relais satellites. (Crédit Apple)
Apple a également consacré un peu de temps aux avantages de l'eSIM par rapport aux cartes SIM physiques. Tous les modèles d'iPhone 14 prendront en charge les doubles eSIM et aux États-Unis, les téléphones ne seront même pas livrés avec un tiroir pour SIM. Cela risque de créer une certaine confusion au début, mais tous les grands opérateurs américains et presque tous les MVNO prennent désormais en charge l'eSIM. En France, seuls les MVNO supportent aujourd’hui les eSIM sur les smartphones, et Orange sur les Watch.
Commentaire