La première version bêta d'iOS 17 destinée aux développeurs a été publiée le premier jour de la WWDC, comme le veut la tradition. Bien qu'elle soit destinée aux développeurs pour qu'ils commencent à créer des applications avec les frameworks et API, et pour qu'ils testent et soumettent des rapports de bogues si leurs applications ne fonctionnent pas avec le logiciel, elle est techniquement accessible à toute personne disposant d'un compte développeur. En fait, cette bêta nécessitait auparavant un abonnement payant au programme développeur, qui coûte 99 dollars par an.
Avec iOS 17, Apple a modifié sa politique pour permettre aux personnes disposant d'un compte développeur gratuit (qui ne donne accès qu'aux forums de développeurs et à Xcode) de télécharger la version bêta pour développeurs d'iOS 17. Ici, la première version bêta publique a été publiée le 12 juillet et correspond à la troisième version bêta pour les développeurs. Un point sur les nouveautés.
Les changements phares : StandBy et la transcription en temps réel de Voicemail
iOS 17 est une mise à jour logicielle majeure, qui regorge de changements. Parmi les fonctions les plus appréciées, citons la transcription en temps réel de Live Voicemail, l'amélioration de l'autocorrection, l'amélioration de Siri (y compris la possibilité de l'activer avec Siri au lieu de Hey Siri), les affiches de contact personnalisées et StandBy. Cette dernière fonction est d’ailleurs la plus importante pour les utilisateurs d’iPhone. Empruntée à l'Apple Watch, cette dernière apparait une fois que le téléphone est en mode paysage sur un support la nuit ; l’utilisateur voit alors l'heure avec une horloge et une gamme de styles d'horloge. Vous pouvez également parcourir vos meilleures photos, afficher des widgets et voir des activités en direct, comme des scores de jeu. Vous pouvez également choisir le mode nuit pour afficher du texte rouge et minimiser la fatigue oculaire la nuit. Finalement, Apple n’a fait que mettre le réveil au goût du jour mais c’est une fonction qui devrait attirer les propriétaires d’iPhone.
StandBy, l'expérience plein écran pendant que l'iPhone charge. (Crédit : Apple)
La bêta 3 apporte également des changements au niveau des Photos et Messages. Dans la section Photos récemment supprimées de l'app Photos, il est désormais possible d'effacer définitivement ou de récupérer des images à l'aide du menu Plus d'options. De son côté, la sélection Photos dans le sélecteur de l'application Messages affiche votre photo la plus récente sous forme d'icône. En ce qui concerne les appels et la messagerie, Apple avait montré lors de la WWDC que si quelqu'un appelle et laisse un message, vous verrez une transcription en direct pendant qu'il parle. De même, sur FaceTime il est possible de laisser un message vidéo dans l'application lorsque les gens ne répondent pas. Enfin, les utilisateurs peuvent créer des images personnalisées qui s’affichent quand ils appellent quelqu’un.
Les messages audio sont désormais transcrits à l’écran, ce qui vous permet de les lire immédiatement et de les écouter plus tard. (Crédit : Apple)
D’autres changements mineurs
Apple a également amélioré la correction automatique. Les mots corrigés à mesure que vous tapez sont temporairement soulignés. Vous voyez exactement ce qui a été modifié et pouvez revenir au terme original, d’un simple geste. L’affichage des prédictions de texte est également proposé pendant la saisie.
Du côté de Safari, chacun peut séparez ses activités dans le navigateur par sujets en créant des profils de navigation, comme Travail et Vie personnelle. Les historiques, extensions, groupes d’onglets, cookies et favoris resteront distincts, et vous pourrez facilement passer d’un profil à l’autre pendant que vous surfez sur le web. La fonction de recherche de Safari affiche des suggestions plus faciles à lire et plus pertinentes. A noter également, le verrouillage des fenêtres de navigation privée lorsqu’elles ne sont pas utilisées. « La navigation privée empêche les traqueurs connus de charger les pages et supprime le suivi ajouté aux URL quand vous surfez sur Internet » précise la firme. Enfin, lorsque l’utilisateur reçoit un code de vérification unique dans Mail, ce dernier se remplit automatiquement, ce qui permet de se connecter sans quitter Safari.
Des fonctions loin d’être prêtes pour cet automne
Lorsque iOS 17 sera lancé à l'automne, il apportera donc une multitude d'améliorations et de fonctions. Toutefois, certaines d’entre elles – considérées par certains comme les plus intéressantes – ne seront pas là lorsque de la mise à jour de l’iPhone. On peut s’attendre à les recevoir plus tard dans l’année. Voici donc les fonctionnalités d'iOS 17 qui, selon Apple, arrivent dans une mise à jour après la sortie initiale.
AirDrop sur Internet
L'une des modifications astucieuses d'iOS 17 apportées à AirDrop est que vous pouvez l'initier simplement en rapprochant votre iPhone de l'iPhone du destinataire. Mais un autre changement pratique est que, si quelqu'un vous envoie quelques grosses vidéos et plusieurs dizaines de photos, vous n'avez pas à rester assis pendant dix minutes à attendre que le transfert soit terminé. Vous pouvez démarrer un AirDrop, puis vous séparer, et l'AirDrop se poursuivra sur Internet, en qualité optimale. Vous et l'expéditeur devez simplement être connectés à iCloud.
Application Journal
Apple a présenté sa toute dernière application Journal à la WWDC, et cela semble plutôt réussi. Prenez des notes sur votre journée, incluez des images, de la musique ou des lieux, et toutes les suggestions se produisent sur l'appareil et la synchronisation iCloud est chiffrée de bout en bout. Il est même possible de verrouiller son journal.
Listes de lecture Apple Music collaboratives
Les fans de musique demandent depuis des années des listes de lecture partagées ou collaboratives dans Apple Music. C'est l'une de ces choses qui gardent les gens sur Spotify. Une fois arrivée sur iOS 17.1, ou 17.2, ou peut-être même 17.3, chacun pourra partager des listes de lecture Apple Music avec des amis qui peuvent ajouter, supprimer et réorganiser des chansons.
AirPlay dans les chambres d'hôtel
Jouer son propre contenu sur un téléviseur d'hôtel s’avère laborieux à ce jour. Apple va travailler avec des chaînes hôtelières pour ajouter AirPlay à leur téléviseur. Ainsi, chacun pourra scanner un code QR sur la TV pour s’y connecter et diffuser simplement ce qu’il souhaite de son téléphone sur le téléviseur de sa chambre. Honnêtement, il faudra probablement un an ou plus avant que la plupart des voyageurs ne le rencontrent. Seuls quelques hôtels sélectionnés devraient le déployer plus tard cette année, et d'autres suivront.
NameDrop vers Apple Watch
Avec les dernières fonctionnalités AirDrop vient NameDrop, la marque d'Apple pour une fonction qu'Android possède depuis longtemps. Rapprochez simplement votre iPhone d'un autre pour lui envoyer des informations de contact (et vous pouvez contrôler les informations de contact qu'ils reçoivent et ne reçoivent pas). Cela est même possible sur l'Apple Watch de quelqu'un. Sauf que la partie Apple Watch arrive plus tard cette année dans une mise à jour logicielle. Il nécessite également une Apple Watch Series 6 ou ultérieure, une Apple Watch SE ou une Apple Watch Ultra.
Commentaire