La firme de Cupertino a déposé la plainte devant le tribunal du District Nord de Californie. Apple accuse Amazon, selon le Wall Street Journal, de porter atteinte à ses droits sur le nom App Store et a demandé au tribunal une injonction interdisant à l'éditeur d'utiliser ce nom ainsi que des dommages, dont le montant n'a pas été spécifié. Mary Osako, porte-parole d'Amazon, a déclaré que la société, depuis toujours, ne commente pas les litiges en cours. De son côté, Apple n'a pas donné suite aux demandes de commentaires.
Terme générique ?
Ce contentieux intervient alors qu'Amazon vient de lancer aux Etats-Unis sa boutique applicative à destination des smartphones Android. Au lieu d'utiliser le terme App Store, l'éditeur a choisi d'écrire Appstore, tout attaché. Technique un peu aventureuse, mais qui apporte une pierre supplémentaire à la bataille que se livre Apple avec d'autres acteurs. Microsoft a ainsi saisi la justice, car elle considère que le terme « App Store » est générique et ne peut donc pas être soumis au droit des marques. Apple a répondu que Windows était tout aussi généraliste.
Apple poursuit Amazon sur le nom « App Store »
2
Réactions
Apple va poursuivre Amazon.com, en revendiquant ses droits sur le nom App Store. L'éditeur web vient de lancer sa propre boutique applicative avec ce nom.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Le message a été supprimé par l'auteur
Signaler un abusWindows, Apple, termes génériques sur lesquels une entreprise commerciale à obtenu un droit d'utilisation
Signaler un abusspécifique, un droit d'exploitation délimité. En aucun cas ils n'en sont propriétaires il s'agit d'une concession sur le domaine public.
Que dire de "frigidaire","mobylette","Bic" et de très nombreux autres exemples de marques aux noms propriétaires passées depuis dans l'usage public. Les uns enrichissent la langue tandis que les autres cherchent à se l'approprier et à en restreindre l'usage. A l'instar des champs pétrolifères ou miniers, le langage est une richesse, une ressource fondamentale.
Les services juridiques de ces grandes sociétés sont largement mobilisés dans une tentative d'appropriation et de mise en coupe réglée de cette richesse dont tout le monde ne perçoit pas l'immense valeur et l'importance cruciale.
Ne nous y trompons pas, ils se disputent entre eux mais ils sont totalement solidaires dans cette entreprise. Si le phénomène est surtout perceptible pour les anglo saxons, il n'en reste pas moins que nous devons rester vigilants face à ce phénomène.