De nombreux utilisateurs d’Apple Pay se plaignent des imperfections du service de paiement mobile de la firme de Cupertino et de problèmes rencontrés au moment de leur passage en caisse selon une étude du cabinet Phoenix Marketing International. La principale critique faite par près de la moitié des répondants concerne le délai mis par les terminaux de paiement des détaillants pour valider leur transaction. Mais ils font état d’autres problèmes : par exemple, les employés ne savent pas comment passer l’achat avec le portefeuille mobile (42 %) ; ou citent des erreurs dans la façon dont la vente est enregistrée (36 %), par exemple, une transaction qui est enregistrée deux fois ; ou les terminaux Apple Pay sont hors service (27 %). Près de la moitié des utilisateurs d'Apple Pay interrogés (47 %) ont constaté que des magasins dans lequel ils sont allés faire leurs achats n'ont pas accepté le paiement Apple Pay, alors qu’ils étaient censés proposer le service. Pire, Apple Pay est également devenu le nouvel eldorado des escrocs.
Si la grande distribution résiste, les principales banques américaines ont rejoint Apple Pay.
« Lancé en octobre, le service Apple Pay est proposé par 700 000 revendeurs et soutenu par 2 500 banques aux États-Unis »,a rappelé un peu plus tôt ce mois-ci le CEO d’Apple Tim Cook lors d'un événement. Macy’s, Subway, Nike, Whole Foods et McDonald’s font partie des enseignes acceptant les paiements Apple Pay. Pour l’instant, la firme n'a pas dit à quel moment son service serait accessible partout dans le monde. Malgré ces dysfonctionnements, le sondage remarque que les gens semblent avoir envie d'utiliser le service Apple Pay : en effet, 59 % des personnes interrogées disent qu’elles ont demandé au commerçant s’il acceptait le paiement mobile d’Apple. Pour utiliser Apple Pay, il faut associer le service à une carte de crédit.
Des clients très indulgents avec Apple
Les principales raisons ayant incité les gens à utiliser le service sont sa facilité d'usage comparé à une carte de crédit classique (74 %) et le sentiment d’être dans la tendance (59 %). Les utilisateurs apprécient également la sécurité d’Apple Pay : 58 % estiment que le service est plus sûr qu’une carte de crédit qui stocke des informations sensibles sur une bande magnétique. Les transactions d'Apple Pay utilisent une identification par token et remplacent les numéros de carte de crédit par un code spécial échangé entre les commerçants et les banques. La majorité des répondants a utilisé le système de paiement mobile dans les boutiques Apple (46 %), McDonald’s (36 %) et Macy’s (30 %). Apple Pay est également très utilisé dans les enseignes Nike, Whole Foods et Walgreens.
À en juger par l'enquête, Current C, le portefeuille mobile de Walmart et CVS toujours en développement et concurrent affirmé d’Apple Pay, risque d’avoir du mal à trouver des utilisateurs. Sans surprise, 63 % des propriétaires d'iPhone déclarent qu’ils utiliseront de préférence Apple Pay et 27 % pensent qu’ils utiliseront les deux services. Parmi tous les propriétaires de smartphones, 54 % disent qu’ils choisiraient exclusivement Apple Pay et 23 % pourraient utiliser Apple Pay et Current C. Pourtant, l'enquête indique qu'il y a de la place pour les deux systèmes de paiement mobiles sur le marché. Mais, même si une majorité des utilisateurs interrogés se disent intéressés par le portefeuille mobile d'Apple, le service n’est disponible que sur la plate-forme mobile iOS, et c'est aujourd'hui Android qui a le vent en poupe. Pour réaliser son enquête, Phoenix Marketing International a interrogé environ 3 000 personnes, dont 302 avaient déjà utilisé Apple Pay pour faire des achats. Apple n'a pas répondu à une demande de commentaire de nos confrères d’IDG News Service.
Des sites de vente en ligne comme Spring acceptent aussi Apple Pay pour le règlement.
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