Le marché de la vente d'accès aux bêtas d'iOS est très lucratif, mais Apple a décidé de faire le ménage après la publication d'un article sur Wired. MacStories a ainsi remarqué que plusieurs des sites web mentionnés dans l'article ont été supprimés au cours des dernières semaines. Un propriétaire a expliqué qu'Apple s'était plaint auprès des hébergeurs sur la violation du droit d'auteur, entraînant ainsi la suppression des pages web incriminées.
Les sites en question permettaient à quiconque d'avoir leur UDID (Unique Device Identifier) activé pour l'installation des bêtas iOS, pour moins de 10 $. Légalement, les développeurs sont tenus de créer un compte auprès d'Apple, pour 90 dollars par an. Chaque développeur est autorisé à activer 100 appareils pour tester les versions bêta, mais ces sites vendent des bêtas que sur certains terminaux pour faire des profits.
Des sites plus anonymes déjà en préparation
Un des propriétaires de sites web a indiqué qu'avec ce système, il avait récolté 75 000 dollars depuis juin lors de la publication de la première version bêta d'iOS 6. Il se défend en expliquant qu'il ne pense pas que son service « viole les règle pour iOS 6 ». Il envisage même de relancer un site similaire prochainement plus sûr (et plus discret) dans un proche avenir.
Le PDG de Fused, hébergeur, contacté par Twitter par le journaliste de Wired, a indiqué qu'Apple avait sorti « l'artillerie lourde » sur cette affaire. Elle a dégainé le Digital Millénium Act pour demander la suppression des sites de ventes d'UDID.
La firme de Cupertino semble avoir sévi aussi sur les sites vendant un accès aux bêtas de Mac OS X pour les non-développeurs. Ainsi, le site iMZDL.com a émis un avis sur son site Internet, qui dit: « nous ne mettrons plus à disposition les téléchargements des bêtas Apple sur notre site ».
Apple part en chasse contre les sites donnant accès aux bêtas iOS
0
Réaction
Suite à un article de Wired sur les sites web qui vendent des accès aux versions bêtas du système d'exploitation mobile à des non-développeurs, Apple a pris des mesures pour demander la suppression de ces sites.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire