Reflétant l'érosion de l'universalité, Apple Intelligence va désormais être disponible en Chine, mais plutôt que de collaborer avec un partenaire américain en IA, l'entreprise utilisera la technologie d'IA chinoise d'Alibaba. Selon The Information, Apple et Alibaba ont déjà « soumis les fonctionnalités co-développées pour approbation aux régulateurs ». Cette affirmation n'a pas encore été confirmée. Si cela est vrai, cela signifierait que le modèle Qwen d'Alibaba remplacera ChatGPT d'OpenAI comme service tiers intégré à Apple Intelligence pour la Chine. Pourquoi est-ce important ? En raison des régulations locales, Apple a besoin d'un partenaire chinois pour offrir ses services d'IA dans le pays. Il était prévu que la firme de Cupertino travaille avec Baidu, mais elle a finalement choisi de ne pas le faire. Deepseek a également été envisagé, mais en tant que petite start-up, il y avait des préoccupations quant à sa capacité à répondre à la demande générée par Apple. Réaliser un accord en IA en Chine est stratégiquement important pour Apple, car l'absence d'Apple Intelligence a atténué la demande pour ses iPhones. L'analyste de Morgan Stanley, Erik Woodring, a déclaré à ses clients : « Nos travaux d'enquête montrent que les utilisateurs chinois d'iPhone ne sont pas seulement plus intéressés par l'accès à la technologie GenAI que les utilisateurs américains ou européens d'iPhone, mais plus de 50 % des propriétaires chinois d'iPhone ont cité le déploiement échelonné d'Apple Intelligence comme ayant un impact modéré à significatif sur leur décision de ne pas passer à un nouvel iPhone ce cycle. »
Apple maintient toujours une forte fidélité des clients et des taux de changement relativement constants, et les subventions gouvernementales pourraient aider à stimuler les ventes, a déclaré Morgan Stanley. L'espoir est que l'introduction d'Apple Intelligence (en Chine) relancera la demande pour l'iPhone parmi les consommateurs chinois qui pourraient avoir retardé leurs achats dans l'attente de cette introduction. Alors, quand Apple Intelligence arrivera-t-il en Chine ? L'accord est attendu quelques semaines avant avril, date à laquelle Apple a déjà suggéré qu'il introduirait la localisation en chinois simplifié pour Apple Intelligence. Bien qu'Apple et Alibaba doivent encore obtenir l'approbation réglementaire pour leur collaboration, le signal dans la fumée suggère une introduction au deuxième trimestre du support d'Apple Intelligence en chinois. Cela pourrait s'avérer être un mouvement judicieux qui pourrait encore stimuler les ventes d'iPhone en Chine, en particulier avec l'introduction du plus abordable iPhone SE.
Etendre la portée d'Apple Intelligence
Avec cet accord sur l’IA, Apple pourrait obtenir un double avantage : les ventes de matériel et la prolifération d'Apple Intelligence. Bien sûr, l'IA grand public qui remportera les guerres de plateforme sera la version que les gens utiliseront, et Apple est probablement optimiste quant au fait que sa grande et loyale base d'utilisateurs utilisera ses outils d'IA générative. Alibaba pourrait être le premier fournisseur de services d'IA chinois à obtenir une intégration sur l'iPhone, mais peut-être pas le dernier. « Sur la base du discours plus large d'Apple sur la fourniture d'un choix d'IA aux utilisateurs, nous pourrions également voir un scénario où Apple crée un partenariat initial en IA avec Alibaba qui s'étend éventuellement à d'autres acteurs locaux du cloud chinois au fil du temps », a déclaré Morgan Stanley dans une note aux clients.
Dans quelle mesure la firme américaine sera capable de maintenir la confidentialité des données des utilisateurs en Chine : l'entreprise offrira-t-elle toujours des serveurs cloud privés (iCloud) pour certaines tâches ou externalisera-t-elle toutes les demandes complexes à son partenaire tiers ? Limitera-t-elle les fonctionnalités qu'elle met à disposition des utilisateurs chinois ? Ou a-t-elle conclu un accord avec les régulateurs chinois selon lequel les services privés qu'elle propose sont considérés comme relativement non menaçants ? Quelle que soit la taille du costume, la simplicité apparente d'Apple Intelligence masque de nombreuses décisions concernant la trame et la chaîne, et toutes ne seront pas évidentes au premier coup d'œil. Rappelons qu'en Europe, le déploiement d'Apple Intelligence est toujours bloqué pour cause de DSA (Digital Services Act).
Commentaire