Apple a profité de la conférence marquant l'ouverture de MacWorld Expo 09 pour annoncer le lancement d'iWork.com, une brique collaborative destinée à enrichir la suite bureautique de la marque à la pomme. iWork.com permet aux utilisateurs d'iWork de disposer d'un espace Web pour partager leurs documents avec leurs contacts. Une icône spécifique fait son apparition dans la barre d'outils de Pages (traitement de texte), Numbers (tableur) et Keynote (création de présentations). Un simple clic permet d'envoyer une copie du document en cours d'édition sur l'espace Web et de spécifier les adresses email des correspondants autorisés à y accéder. Au moment de la mise en ligne, l'outil propose de mettre en ligne le document dans son format original, ainsi qu'au format Office et/ou PDF. Ainsi, nul besoin de disposer d'iWork pour accéder aux documents partagés, une seule licence est requise du côté de l'utilisateur ayant créé le fichier. Peu importe également la machine sur laquelle travaillent les différents participants : ils accèderont de la même façon aux documents sur Mac ou sur PC. Une fois placés dans l'espace de partage, les documents peuvent être affichés directement dans un navigateur. Safari et Firefox sont conseillés, Apple avertissant d'éventuels ralentissements avec IE7. Les internautes invités à consulter un document partagé ont la possibilité d'apposer des commentaires sur celui-ci. Ces commentaires concernent une partie du fichier (ils prennent alors la forme d'un post-it® coloré et horodaté collé sur la zone faisant l'objet de la discussion : cellule d'une feuille de calcul, texte, diapositive dans une présentation) ou l'ensemble des éléments (dans ce cas, ils apparaissent dans un fil de discussion distinct du document). Dans tous les cas, il est possible pour les internautes de réagir à un commentaire, les réflexions des uns et des autres s'affichant alors de façon ordonnée et chronologique. Plus un modèle à la Office qu'une alternative à Google Docs