Dans certains segments du marché des ordinateurs portables, la guerre PC contre Mac s'enflamme à nouveau. Apple a ravivé les flammes en incluant de larges comparaisons avec les ordinateurs portables PC dans son marketing pour les puces M1 et suivantes, et a ensuite livré des performances incroyables par rapport à ses prédécesseurs Intel. Mais un véritable incendie s'est déclenché lorsque Qualcomm a présenté son processeur Snapdragon X Elite, visant directement Apple avec des revendications de performances supérieures à celles du MacBook Air M3.

Qualcomm a annoncé le Snapdragon X Elite l'automne dernier et il a finalement commencé à être expédié dans le Microsoft Surface Pro ce mois-ci. Nos collègues de PCWorld l'ont entièrement examiné avec des benchmarks et cela vaut la peine d'être lu. Cependant, leur revue est axée sur le PC et ne mentionne le Mac qu'en passant, nous avons donc décidé d'examiner leurs résultats sous un angle plus centré sur le Mac.

M3 contre Snapdragon X Elite : Spécifications

 

Qualcomm prend des coups directs contre le M3 d'Apple dans son marketing, alors pour commencer la comparaison, voici les spécifications de base du Snapdragon Elite X et du M3.

À première vue, les spécifications ne semblent pas "égales" dans le sens où le nombre de cœurs CPU et les fréquences ne correspondent pas. La réalité est que les Windows et les Mac ont toujours été difficiles à comparer avec des spécifications directes, et dans l'ensemble, c'est insignifiant, car la plupart des clients ne le voient pas de cette manière.

M3 contre Snapdragon X Elite : Performances CPU 

Alors que PCWorld a effectué une batterie de différents benchmarks, nous allons examiner deux suites en particulier. La première est Geekbench 6, qui est un outil populaire à usage général pour évaluer les performances des puces. Les autres résultats de benchmarks proviennent de Cinebench 2024, un comparateur qui effectue un rendu 3D exigeant davantage des puces. 

Apple propose des variations plus rapides du M3 avec les M3 Pro et M3 Max, qui sont inclus dans les résultats des tests à titre de référence. Qualcomm propose également des variations de son Snapdragon X Elite, mais il ne cible pas spécifiquement les M3 Pro et M3 Max dans son marketing. De plus, le M3 Pro/Max est utilisé dans le MacBook Pro plus cher.

Geekbench 6.3

Les résultats sont exprimés en scores Geekbench. Des scores plus élevés/barres plus longues sont plus rapides. *Les résultats M3 présentés ici ont été testés avec Metal; le Snapdragon X Elite a été testé avec OpenCL.

Les revendications de Qualcomm selon lesquelles son Snapdragon X Elite est aussi rapide que le M3 se vérifient. Les benchmarks montrent que le X Elite est 19 % plus rapide que le M3 en performance multicœur, une différence qui devrait être notable lors de certaines tâches haut de gamme. Cependant, le M3 est plus rapide dans les tests monocœur de 12 %, ce qui affecte les tâches quotidiennes, mais n'aura probablement pas trop d'impact sur les performances.

Cinebench 2024

 

Les résultats sont exprimés en scores Cinebench. Des scores plus élevés/barres plus longues sont plus rapides. 

Le MacBook Air et le Surface Pro ne sont probablement pas le type d'ordinateurs choisis par quelqu'un effectuant le type de travail fait dans Cinebench, mais le benchmark est un bon indicateur de performance. Ici, le Snapdragon X Elite est 26 % plus rapide en performance multicœur, une amélioration significative. Le M3 est à nouveau meilleur avec ses performances monocœur, battant le X Elite de 32 % de manière substantielle. Cependant, toute personne effectuant ce type de travail utiliserait un logiciel tirant parti du traitement multicœur.

M3 contre Snapdragon X Elite : Performances GPU

Si, en tant que fan inconditionnel de Mac, vous commencez à vous sentir un peu déçu par le fait que les revendications marketing de Qualcomm soient cohérentes, il y a un domaine où regarder pour retrouver le sourire : les performances GPU. Dans le benchmark Geekbench Compute, le M3 dépasse de loin le Snapdragon X Elite, surtout lorsque Geekbench Compute est configuré pour tester avec Metal, l'API graphique d'Apple pour laquelle le M3 est optimisé. Le M3 affiche une amélioration de 143 % par rapport au X Elite. (Tous les chips de la série M dans le tableau Geekbench Compute ci-dessus sont testés avec Metal.) Mais même en testant le M3 avec OpenCL (le framework graphique de Windows), le M3 affiche un score Geekbench Compute de 30391, soit 54 % plus rapide.

M4 contre Snapdragon X Elite

Si souligner les performances GPU n'est pas suffisant pour débattre avec les adeptes de Windows, voici un autre point à mettre en avant. Le M3 est peut-être la puce actuelle du MacBook Air, mais l'avenir est déjà là avec le M4 : il est déjà dans l'iPad Pro, et il fera probablement son chemin jusqu'au MacBook Air bientôt. Les résultats Geekbench sont disponibles pour le M4 de l'iPad Pro, et ses performances multicœur sont essentiellement les mêmes que celles du Snapdragon X Elite. En performance monocœur, le M4 est 31 % plus rapide. Mais le MacBook Air M4 pourrait ne pas arriver avant le printemps prochain, selon les dernières informations. 

Quoi qu'il en soit, l'histoire du PC contre le Mac est de nouveau d'actualité, du moins du point de vue du silicium. Comme on l'a souvent dit, la concurrence est une bonne chose parce qu'elle pousse à l'innovation. Ainsi, même si vous n'avez aucune envie de passer à Windows, la "guerre" inspirera des innovations en matière de puces qui profiteront aux utilisateurs de Mac.