L’IA n’est pas réservée que pour iOS 18, MacOS 15 et VisionOS 2. Les outils de développement d’Apple adoptent cette technologie comme le montre les récentes évolutions de Xcode, l’IDE de la firme. A l’occasion de la WWDC qui s’est tenue cette semaine, Apple a mis à disposition la version beta de Xcode 16 comprenant une fonction de complétion de code basée sur l’IA. Elle repose sur le propre LLM de la société via son unité Apple Intelligence et a été ensuite entraîné spécifiquement sur certaines tâches.
Par exemple sur la génération de code, elle a été spécialement formée pour Swift et les SDK. Concernant le langage Swift, la fonction se coordonne avec les compilateurs Clang et Swift pour découvrir et construire les modules de dépendances des projets sources comme un ensemble de tâches explicites dans le journal de build. Les modules explicitement élaborés améliorent les performances du débogueur et offre au système de build de prendre de meilleures décisions d'ordonnancement pour maximiser le parallélisme.
Un glissement vers Swift 6 et d’autres fonctionnalités
En outre, un mode de langage Swift 6 ouvre les valeurs existentielles avec des types « auto-conformants » (tels que tout protocole Error ou @objc) transmis à des fonctions génériques. Le paramètre de build SWIFT_VERSION propose désormais de construire avec le mode de langage Swift 6. Les projets peuvent migrer vers Swift 6 en optant pour des fonctionnalités individuellement à l'aide de nouveaux paramètres de construction sous Swift Compiler - Upcoming Features.
Plusieurs autres fonctionnalités de Xcode 16 ont été présentées. La capacité de copier et coller de l'éditeur de paramètres de construction utilise maintenant la syntaxe du fichier xconfig. En outre, le menu contextuel "Ouvrir sous" du navigateur de projet prend désormais en charge le choix des éditeurs par défaut par type de fichier. Par ailleurs, les développeurs peuvent activer le durcissement de la bibliothèque standard C++ dans les paramètres de build. L'activation du durcissement vérifie les cas courants d'utilisation abusive des API de la bibliothèque standard. La barre de débogage propose désormais un contrôle affichant le backtrace actuel vers l'éditeur de source, unifié avec le code source contextuel pertinent pour chaque image dans l'éditeur de source. De même, l’IDE embarque un autre moteur d'exécution pour les prévisualisations prend en charge un large éventail de projets et de configurations. Il support plusieurs workflow de création de fichiers simplifiés. Sans oublier Quick Actions qui prend en charge la recherche sémantique pour fournir des résultats qui correspondent à l’intention d’une requête sans devoir correspondre exactement au texte.
La version bêta de Xcode 16 comprend des SDK pour iOS 18, macOS Sequoia 15, iPadOS 18, tvOS 18, watchOS 11 et visionOS 2.
Commentaire