Apple a annoncé ce jeudi que pour son deuxième trimestre fiscal 2022, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 97,3 milliards de dollars, en hausse de 9 % par rapport à l'année précédente. La société a également enregistré un bénéfice de 25 milliards de dollars, ce qui constitue un record absolu pour le trimestre bouclé au 26 mars. L'iPhone reste le principal moteur de croissance, avec un chiffre d'affaires de 50 milliards de dollars, soit environ 2 milliards de dollars de plus qu'au deuxième trimestre 2021. Parmi les catégories de produits de l'entreprise, la division Services d'Apple a connu la plus forte hausse (17 %), passant de 16,9 milliards de dollars en 2021 à 19,8 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 2,9 milliards de dollars et un nouveau record. Les ventes de la catégorie « Wearables, Home and Accessories » ont augmenté de 12 % d'une année sur l'autre.
Les ventes de Mac se portent très bien avec un revenu de 10,4 milliards de dollars, contre 9,1 au deuxième trimestre 2022. Le directeur financier d'Apple, Luca Maestri, a noté que les ventes de Mac sont en croissance pour le septième trimestre consécutif. L'iPad d'Apple a connu une légère baisse d'une année sur l'autre, avec des revenus de 7,6 Md$ au deuxième trimestre 2022, contre 7,8 un an avant. Apple a également annoncé un dividende en espèces de 0,23 $ par action ordinaire de la société, soit une augmentation de 5 %. Le dividende est payable le 12 mai 2022 aux actionnaires enregistrés à la fermeture des bureaux le 9 mai 2022. Le conseil d'administration a également autorisé une augmentation de 90 milliards de dollars du programme de rachat d'actions existantes.
Tim Cook se félicite du résultat
« Nos solides performances opérationnelles ont généré plus de 28 milliards de dollars de flux de trésorerie et nous ont permis de restituer près de 27 milliards de dollars à nos actionnaires au cours du trimestre » a ajouté Lucas Maestri. « Les résultats records de ce trimestre témoignent de l'attention incessante qu'Apple porte à l'innovation et de notre capacité à créer les meilleurs produits et services au monde », a déclaré le CEO Tim Cook dans un communiqué de presse.
« Nous sommes ravis de constater la forte réaction des clients à nos derniers produits, ainsi que les progrès que nous réalisons pour devenir neutres en carbone sur l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement et de nos produits d'ici 2030 ». Apple a toutefois refusé de donner des indications pour le troisième trimestre actuel de 2022 qui se termine en juin, les contraintes d'approvisionnement devant affecter la production et les ventes.
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