Apple a annoncé aujourd'hui à ses employés qu'elle allait retarder son plan visant à les obliger à revenir au bureau au moins trois jours par semaine, dans un contexte de recrudescence des cas de Covid-19. Dans une note de service, la société avait initialement prévu d'obliger les employés à revenir au bureau trois fois par semaine d'ici le 23 mai. Le groupe a déclaré que cette exigence était reportée « pour le moment » et n'a pas fourni d’autre date de mise en œuvre ; elle attend toujours ses employés au bureau deux jours par semaine.
La société a également rétabli l'obligation de porter un masque pour les employés des Apple Stores, mais n'exige pas que les clients fassent de même. Les employés d'Apple avaient déjà menacé de démissionner en raison de sa politique de retour au travail parmi les plus strictes des grandes entreprises technologiques. Au début du mois, un groupement d'actuels et d'anciens employés de la firme à la pomme se faisant appeler Apple Together a publié une lettre ouverte à ses dirigeants, leur demandant de modifier la politique de travail hybride de l'entreprise. Entre autres griefs, la lettre qualifie l'exigence de l'entreprise en matière de bureau de « presque aucune flexibilité ».
Des réactions qui ne se limitent pas à Apple
Dans un tweet publié aujourd'hui, Apple Together a écrit : « La politique inflexible d'Apple en matière de travail à distance a obligé les employés à choisir entre leur santé, la vie qu'ils ont péniblement construite au cours des deux dernières années et leur emploi. Les aménagements d'aujourd'hui sont encore loin d'être suffisants. Apple doit instaurer une politique de télétravail souple et moderne ». Des enquêtes auprès des employés ont montré que pas moins de 40 % des travailleurs quitteraient leur emploi s'ils n'étaient pas autorisés à travailler à distance. Et pourtant, parmi les entreprises qui emploient des cols blancs ou des travailleurs intellectuels, entre un tiers et 60 % exigent une présence au bureau sous une forme ou une autre, que ce soit à temps partiel ou à temps plein.
Les réactions contre les politiques obligatoires de retour au travail ne se limitent pas à Apple. En avril, un an après que JPMorgan ait déclaré que tout le monde serait tenu de revenir au bureau, le CEO de JPMorgan, Jamie Dimon, a admis qu'il ne s'attendait plus qu'à ce que la moitié environ de ses 270 000 employés reviennent au bureau à temps plein - et que 10 % travailleront entièrement à distance. D'autres entreprises continuent d'essayer de mettre fin au travail à distance et aux plans de travail hybrides. Parmi elles : Goldman Sachs, qui a déclaré en mars qu'elle exigerait que tout le monde soit au bureau.
Les employés IT, des talents à retenir
David Lewis, PDG d'Operations, une société de conseil en RH du Connecticut, a déclaré aujourd'hui que les entreprises qui dictent un retour à temps plein au bureau - ou la manière dont les employés doivent travailler à distance - risquent de provoquer un exode des talents et des problèmes de recrutement. Actuellement, il y a 11,5 millions d'offres d'emploi aux États-Unis et le taux de chômage global américain est de 3,6 %. Mais pour le marché de la technologie, le taux de chômage n'est que de 2 %, selon CompTIA, une association à but non lucratif pour l'industrie et la main-d'œuvre IT. Dans le même temps, au cours de chacun des six derniers mois, plus de 4 millions de personnes ont quitté leur emploi, selon le Bureau américain des statistiques du travail.
La réalité est que les employés ont le dessus lorsqu'il s'agit de politiques d'entreprise, et c'est à la direction de créer un environnement de travail centré sur les personnes, où les talents se sentent appréciés et satisfaits, a expliqué M. Lewis. Pour la plupart des entreprises, et en particulier les entreprises technologiques, obliger les employés à retourner au bureau un certain nombre de jours est un faux pas évident, mais la décision d'Apple est moins risquée que d'autres, a déclaré Lewis. « Ils sont le gorille de 800 livres dans la pièce, et ils ont la capacité de définir une direction qui peut être contraire à ce que d'autres entreprises peuvent faire en raison de leur position unique sur le marché », a-t-il déclaré.
Apple "control freak" ?
Même avec un taux de chômage record, Apple est perçu comme un lieu de travail plus désirable, a précisé David Lewis, donc même si les employés s'en vont, il y aura probablement une file d'autres personnes qui se bousculeront au portillon pour occuper ces postes. « Une autre entreprise aurait intérêt à demander à ses employés ce qu'ils veulent », a expliqué M. Lewis. « Cela dit, il y a un vieil adage : quelqu'un qui a tout sous contrôle est quelqu'un qui a tout sous contrôle jusqu'à ce qu'il n'ait plus tout sous contrôle. Apple pourrait facilement s'apercevoir qu'elle a trop joué le jeu ici, mais le temps qu'elle l'apprenne, elle pourrait avoir fait des dégâts ».
Bonjour,
Signaler un abusIl me semble que ce qui pose le plus problème dans la politique de travail hybride conçue par Apple ce n'est pas seulement l'obligation de revenir sur site 3 jours par semaine mais de revenir sur site le lundi, mercredi et vendredi. Je peux me tromper dans les jours imposés mais l'important n'est pas là: c'est une politique perçue comme rigide par les employés car l'imposition de ces jours ne prends en compte ni les besoins des projets sur lesquels les salariés travaillent, ni leurs besoins personnels. Je pense que ce que souhaitent les salariés d'Apple c'est que les planning d'alternance présentiel/distanciel soient édictés en fonction des besoins du terrain et non en fonction des envies de la Direction.