En général, c'est Apple qui remporte la palme de la fidélité des fans et de la satisfaction client dans le domaine des ordinateurs personnels. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Dans une enquête récente, Samsung égale Apple pour ce qui est d'offrir la meilleure expérience d'utilisation dans le domaine du PC. Selon l'étude ACSI (American Customer Satisfaction Index) Household Appliance and Electronics Study 2022-2023, les deux fabricants sont à égalité avec une note de 83 sur 100. Elle a été réalisée à partir d'entretiens avec 14 069 clients américains, choisis au hasard et contactés par courrier électronique entre juillet 2022 et juin 2023. Toutefois, cela ne veut pas dire que la plupart des consommateurs ne sont pas satisfaits de leur machine. Si Apple et Samsung ont obtenu les meilleures notes, le moins bon - Lenovo - a tout de même généré un indice de satisfaction de 78 sur une échelle de 1 à 100.
L'ACSI a également demandé aux consommateurs s'ils préféraient les ordinateurs de bureau, les PC portables ou les tablettes. Leurs préférences se portent encore sur les ordinateurs de bureau, et même plus fortement qu'en 2022 : ils obtiennent une note de 84 sur 100, tandis que les notebook obtiennent un indice de satisfaction de 80. Quant aux tablettes, elles ont reculé à 76.
Le design et l'audio-vidéo au coeur des préoccupations
Quand on leur demande ce qui compte le plus pour eux dans un PC, les clients préfèrent ce qu'ils peuvent voir ou entendre. Le design, tant en termes de taille que d'attrait visuel, arrive en tête (85). La qualité graphique et sonore arrive en troisième position, à égalité avec la disponibilité des logiciels et des applications. Il est intéressant de noter que la rapidité de l'ordinateur a moins d'importance qu'on ne pourrait le penser. La vitesse du processeur se situe quelque part au milieu des préoccupations des clients.
Quant à la pire expérience que l'on peut avoir avec un PC, elle est de devoir passer par un centre d'appel, pour soi-disant, obtenir de l'aide et de l'assistance. On suppose que tout le monde sera d'accord sur ce point.
Commentaire