Une petite révolution poussée par la pression judiciaire. En effet, Apple a dévoilé hier une nouvelle grille tarifaire pour les applications au sein de l’App Store. Une class action menée par des développeurs avait amené la firme de Cupertino à négocier plus de flexibilité sur les prix proposés. Ainsi, elle ajoute 700 prix supplémentaires (contre 200 depuis le lancement de l’App Store en 2008).
Dans le communiqué, Apple a donné les prix pour le marché américain. Concernant les prix planchers, les développeurs peuvent dorénavant facturer une application à partir de 0,29 $. Les tarifs augmentent de 0,10 dollar jusqu'à 10 dollars, puis de 0,50 dollar entre 10 et 50 dollars, et ainsi de suite. On constatera aussi que la firme américaine n’oblige plus les développeurs à fixer des prix psychologiques (terminant par 99 après la virgule). Elle estime que c’est particulièrement utile pour les offres groupées et les abonnements annuels.
Les 100 prix les plus élevés soumis à approbation
Sur le palier haut, les créateurs d’apps pourront aller jusqu’à 10 000 $. Apple a néanmoins prévenu que pour les 100 paliers les plus élevés, il faudra obtenir préalablement d’une approbation de la firme. La grille tarifaire s’applique à partir d’aujourd’hui pour les applications par abonnement. Les autres apps, ainsi que les achats in app attendront le printemps 2023 pour l’adopter.
On notera que les tarifs pourront aussi être ajustés de manière dynamique partout dans le monde. Comme l'explique Apple, un développeur peut afficher un tarif particulier pour la région de son choix et faire en sorte que ses prix en dehors du pays soient actualisés en fonction de l'évolution des taux de change et des taxes. De plus, développeurs pourront décider s’ils veulent, ou pas, offrir des achats intégrés pour chaque pays.
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