Les ventes mondiales de smartphones ont progressé de 28% au troisième trimestre 2008 par rapport à la même période en 2007 et le géant finlandais de la téléphonie mobile a écoulé 15,48 millions de "téléphones intelligents", contre 16,02 millions un an plus tôt. Derrière, Apple et son iPhone ont délogé RIM et ses BlackBerry de la deuxième place. La marque à la pomme, qui a lancé durant l'été la version 3G de son appareil, s'adjuge 17,3% du marché, contre 3,6% un an plus tôt. Avec près de 7 millions d'iPhone vendus de juillet à octobre, la progression de la société de Cupertino est de 523% par rapport au troisième trimestre 2007. Mais à cette époque, le premier iPhone n'était commercialisé qu'aux Etats-Unis, alors que la version 3G est aujourd'hui vendue dans plusieurs dizaines de pays. RIM, le fabricant canadien du BlackBerry, rétrograde à la troisième place, mais ses ventes ont néanmoins progressé de 83,5% en un an à 6,05 millions d'unités écoulées au troisième trimestre. Motorola et HTC complètent ce top 5, avec pour chacun 5,8% de parts de marché. A noter la belle progression du taïwanais (+ 171%), liée au lancement de plusieurs modèles à écran tactile. Selon Canalys, il s'est vendu 39,85 millions de smartphones dans le monde au troisième trimestre 2008, contre 31,15 millions un an plus tôt.
Apple double RIM sur le marché des smartphones
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Nokia reste leader du secteur des smartphones, mais ses parts ont lourdement chuté en un an, passant de 53% à 39%, selon le cabinet britannique Canalys. Il est désormais talonné par Apple, en pleine croissance grâce au succès planétaire de son iPhone.
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