Entre le deuxième trimestre 2010 et le deuxième trimestre 2011, le marché mondial des smartphones a progressé de 65,4%, passant de 64,4 millions d'unités vendues à 106,5. C'est le troisième trimestre d'affilée qui affiche  un total de ventes supérieur à 100 millions d'unités. Toutefois, IDC prévoyait 67,3% de croissance et le trimestre précédent se situait à 84% de hausse.

L'autre enseignement de cette étude porte sur la place des constructeurs. Le changement est spectaculaire en tête du classement. Il y a un an, au deuxième trimestre 2010, Nokia affichait 37,3% de parts de marché, il est descendu à 16,7%. Apple était à 13%, il grimpe à 19,1% avec 20,3 millions d'unités vendues et prend la tête du palmarès. Autres acteurs en croissance : Samsung avec 17,3% de parts de marché (contre 5,6%) et 17,3 millions d'appareils vendus et HTC avec 11% des parts (contre 6,8%) et 11,7 millions d'appareils vendus. Nokia n'est pas le seul perdant, RIM passe de 17,4% à 11,6% du marché et 12,4 millions de ventes.

Pour l'ensemble de l'année 2011, le marché des smartphones devrait croître de 55% selon IDC.«Le premier semestre de l'année a démontré une forte croissance pour le marché des smartphones", a commenté Ramon Llamas, senior research analyst. «La seconde moitié de l'année apportera de nouveaux modèles et des expériences utilisateurs nouvelles. Ils permettront de maintenir la croissance sur une trajectoire ascendante."

Zoom sur les stratégies des différents fabricants

IDC détaille également les stratégies des cinq  premiers fournisseurs de smartphones :

Apple

Illustration: Crédit photo: Apple