Ca ne va pas fort pour Apple sur le marché indien. Le 14 juillet, Bloomberg révélait que plusieurs responsables des ventes du fabricant en Inde quittaient le navire. Ceci après des résultats très décevants sur les ventes d'iPhone au premier semestre 2018 : moins d'un million de terminaux mobiles distribués dans le pays. Mais aujourd'hui, la firme à la pomme est mise en péril par l'Autorité de régulation des télécoms indienne (TRAI). L'origine de cette menace ? Le spam. En Inde, les utilisateurs de smartphones sont constamment victimes d'appels et de messages indésirables. Les applications anti-spam sont donc très prisées. A tel point que le gouvernement, via la TRAI, a développé sa propre application et demandé aux opérateurs locaux d'autoriser son téléchargement pour pouvoir signaler les spams.
Mais Apple s'est toujours refusé à intégrer l'application à son App Store puisque cette dernière demanderait d'accéder aux historiques des appels et messages. Ce qui est contraire à la politique de Cupertino. Cependant ce dernier risque de perdre purement et simplement le marché indien à cause de cela.
Pas d'app anti-spam, pas de réseau
En effet, la TRAI vient de publier une nouvelle régulation incitant fortement les entreprises et opérateur à autoriser la fameuse application d'ici six mois. « Dans la mesure où des dispositifs ne permettraient pas le fonctionnement des applications telles que prescrites par les règlements 6(2)(e) et 23(2)(d), les fournisseurs d'accès devront, sur l'ordre ou la direction de l'Autorité, ne plus reconnaître ces dispositifs de leurs réseaux de télécommunication » indique le texte. Le message est donc clair : si vous voulez continuer à accéder aux services 3G, 4G et vocaux, pliez-vous à nos demandes.
Apple avait pourtant voulu apporter son aide au développement d'une application anti-spam en Inde, mais l'initiative semble ne pas avoir été menée jusqu'au bout. Et même si l'iOS 12 va inclure des fonctionnalités pour signaler les spams téléphoniques, le bras de fer avec le gouvernement indien risque d'être explosif.
Commentaire