Apple serait en pourparlers pour racheter PrimeSense, une société israélienne spécialisée dans les capteurs visuels 3D et connue pour avoir développé le périphérique Kinect de la console de jeu Xbox de Microsoft, a révélé le journal financier Calcalist sans citer ses sources. Selon AllThingsD, le prix de la transaction pourrait dépasser les 345 millions de dollars.  Ni Apple ni PrimeSense n'ont confirmé cette information. « Nous nous concentrons sur la construction d'une société prospère en offrant au marché de masse des capteurs 3D et l'interaction naturelle sur un large éventail de segments tels que les salon interactifs et les terminaux  mobiles », a déclaré un porte-parole du fabricant israélien dans un communiqué. « Nous ne commentons pas ce que font nos partenaires, clients ou clients potentiels et nous ne relayons pas les rumeurs », a-t-il ajouté.

Si PrimeSense a été connue grâce au Kinect, Microsoft aurait choisi de ne plus collaborer avec ses équipes en optant pour sa propre technologie concernant le capteur Kinect de la future Xbox One, a indiqué AllThingsD.  De son côté PrimeSense a développé une technologie baptisée « Capri » adaptée pour un usage sur terminaux mobiles.

Le fonds Silver Lake a investi 50 millions de dollars dans cette start-up créée il y a 8 ans qui a été valorisée à 250 millions de dollars. Auparavant, l'entreprise avait levé 30 millions de dollars de fonds auprès des sociétés de capital-risque  Canaan Partners, Gemini Israel et Genesis Partners. Si cette transaction se réalise, elle pourrait conduire à de nombreuses possibilités pour les futurs produits Apple tels que sa montre connectée, sa future TV et ses terminaux mobiles.