Selon un récent article, Apple devrait adopter un cycle de mise à niveau de 18 mois pour ses puces à destination des ordinateurs portables et de bureau, le lancement d’un MacBook Air M2 étant prévu pour le second trimestre 2022. Selon la publication en langue chinoise Commercial Times (traduction), le développement de la prochaine série de puce Apple est presque terminé. Comme l’ont indiqué d’autres articles, à la différence des puces M1 actuels construites en 5 nm, la M2 devrait l'être selon le processus à 4 nm de TSMC.
Quand, lors de son évènement annuel, Apple a introduit des puces M1 Pro et M1 Max qui prolongeaient le cycle de sa puce M1, il est apparu clairement que le constructeur suivrait un calendrier différent de celui des puces de la série A de l'iPhone. Alors que le design de la M1 d’Apple est basée sur la puce A14 et que le design de la M2 est probablement basé sur la puce A15, il y a de forte chance que la M3 soit lancée fin 2023, ce qui signifie qu'il sautera probablement une génération et qu’il sera basé sur la puce A17. Si bien qu'Apple pourrait adopter une sorte de cycle tic-tac modifié, chaque génération bénéficiant d'une augmentation des performances grâce à une nouvelle microarchitecture.
Un calendrier plus lisible
Quand la transition sera achevée et l'abandon des processeurs Intel définitivement acté dans la pratique, la gamme de Mac 2022-2023 devrait ressembler à ceci :
- MacBook Air (M2)
- MacBook Pro (M2 Pro et M2 Max)
- iMac (M2)
- iMac Pro (M2 Pro et M2 Max)
- Mac mini (M2)
- Mac mini Pro (M2 Pro et M2 Max)
- Mac Pro (Dual M2 Pro et M2 Max)
Si ce calendrier se confirme, les puces Pro et Max chevaucheront la prochaine génération de puces M, mais avec des performances plus élevées. Cela pourrait rendre les choses confuses pour certains acheteurs, mais les écarts de prix et la dénomination Pro devraient permettre de repérer facilement les machines les plus rapides. Par ailleurs, le Commercial Times rapporte qu'Apple proposera à nouveau deux puces A16 Bionic pour l'iPhone 14, avec des cœurs graphiques différents.
Commentaire