Il semble qu'Apple soit en train d'adapter son système d'exploitation à de futurs Mac équipés de dalles haute résolution. Des preuves supplémentaires viennent en effet étayer la rumeur selon laquelle la prochaine génération de MacBook sera équipée d'écrans Retina. La mise à jour OS X 10.7.4 livrée par Apple en milieu de semaine dernière cachait des modifications qui, à première vue, peuvent sembler mineures. Mais, en y regardant de plus près, ces changements pourraient indiquer qu'Apple se prépare à quelque chose de beaucoup plus important.

Une résolution multipliée par deux pour les icônes

Selon Apple Insider, la résolution de l'icône de l'application TextEdit fournie avec son système d'exploitation est passée de 512 x 512 à 1024 x 1024 pixels. Le site high-tech pense que ce doublement vise à préparer les icônes à un affichage sur écran Retina. Entre l'OS X 10.7.3 et la mise à jour OS X 10.7.4, la taille du fichier de l'icône a aussi augmenté, passant de 209 kilo-octets à 1,7 méga-octets.

Selon Apple Insider, ce serait le signe que les prochains MacBook, attendus dans les prochaines semaines, pourraient être équipés d'écrans Retina, identiques à celui que l'on trouve sur le nouvel iPad, et dont la résolution est de 3,1 millions de pixels, soit un million de plus qu'un téléviseur HD.

Selon la description d'Apple, l'écran Retina présente des pixels tellement « proches les uns des autres que l'oeil humain est incapable de discerner un pixel isolé à une distance normale ». Lors du lancement de la version bêta de Mac OS X 10.7 Lion, l'icône de l'App Store et celle du Launchpad étaient déjà passées à 1024 x 1024 pixels. Et au mois de février, la résolution de certains curseurs avait aussi été augmentée.

Plus de puissance graphiques avec les puces Ivy Bridge

Au mois d'avril, Intel avait révélé que ses processeurs Ivy Bridge avaient été conçus pour l'affichage Retina, ce qui conforte également le fait qu'Apple devrait lancer un MacBook avec une dalle de ce type. Le californien sera aussi le premier fabricant à utiliser les prochaines puces basse consommation d'Intel dans ses produits. Le processeur Ivy Bridge pourrait permettre un affichage en 2560 x 1600, soit quatre fois la quantité de pixels que peut afficher un MacBook Pro 13 pouces actuel.

Quand ils ont testé l'OS X Moutain Lion, qui devrait être lancé au mois de juin pendant la conférence WWDC d'Apple à San Francisco, les développeurs avaient également fait remarquer que la résolution des icônes avait doublé.