Le 31 janvier dernier, trois associations, le CNLL pour la France, l’OSBalliance pour l’Allemagne et le Cossfi pour la Finlande, ont jeté les bases d’une nouvelle structure : l’APELL (association professionnelle européenne du logiciel libre). Ce projet est dans les cartons « depuis plus de 6 mois, même si le sujet trotte dans les têtes depuis une dizaine d'années », nous explique Stéphane Fermigier, co-président du CNLL. « L’idée est de créer une association chapeau pour porter la voix des entreprises du logiciel libre en Europe au sens large », précise le responsable.
La structure de l’association se veut relativement légère et comprend des membres (aujourd’hui au nombre de trois, mais qui va rapidement s’étoffer avec d’autres associations), des membres de soutien (comme l’OFE (Open Forum Europe) ou OW2) et des membres associés. L’APELL sera basée à Bruxelles et sera inscrite au registre des lobbies auprès des institutions européennes.
Une année riche pour l’open source au niveau européen
Deux déclencheurs ont été à l’origine de cette création. « Le premier a été la directive sur le droit d’auteur et son impact sur le développement du logiciel libre, la bataille sur les forges. Nous avons clairement vu qu’il était nécessaire d’avoir la voix des entreprises du logiciel libre », observe Stéphane Fermigier. « Le second déclencheur est la structuration des associations pour répondre à des dossiers européens, de collaborer sur des projets d’ordre commerciaux, d’avoir une R&D collaborative », poursuit-il. Il existait déjà des délégations européennes dont les associations nationales étaient présentes lors des grands rassemblements comme l’Open Source Summit en France ou OpenExpo en Espagne.
L’initiative de l’APELL s’inscrit aussi à un moment où la Commission européenne communique beaucoup autour de l’open source et 2020 devrait être une année importante dans ce domaine. « Une grande étude est lancée sur l’open source à Bruxelles et un grand événement de restitution doit avoir lieu en 2021 », souligne Stéphane Fermigier. Et d’évoquer d’autres éléments comme les recommandations auprès des Etats membres sur les bonnes pratiques en matière de logiciel libre, les politiques de soutien à l’innovation, mais également des travaux sur l’éthique et la souveraineté numérique.
..."APELL : Les professionnels du logiciel libre s'associent pour porter leur voix " C'est pas APELL mais APPLE !!!!
Signaler un abus