L'Apec vient de livrer son indicateur mensuel sur les offres d'emploi cadre qui lui ont été confiées pour le mois de juillet 2015. Sur l'informatique, celui-ci a progressé de 9% par rapport à l'an dernier, avec 15 256 offres diffusées au cours du mois dernier, soit un total de 181 010 propositions cumulées sur un an. Comme l’avait souligné l’association dans ses précédents baromètres, certaines catégories s’en sortent mieux que d’autres, avec des niveaux de croissance qui s’échelonnent de +5 % à +25% selon les domaines. Ainsi, la demande reste toujours soutenue dans les métiers liés à l’informatique industrielle (+25%) et au web, sites et portails Internet (+24%), avec 19 648 offres et 33 474 annonces totalisées respectivement sur un an.
Le nombre de propositions a également bien progressé dans la fonction DSI (+20% pour 5 690 postes), ainsi qu’en maîtrise d’ouvrage (+14%), soit 21 406 demandes totalisées sur les douze derniers mois).
L'informatique de gestion, locomotive du marché
Dans l'informatique de gestion, la croissance reste stable, mais cette catégorie demeure la plus importante pourvoyeuse de demandes dans l'informatique, avec un peu plus de 61 000 annonces cumulées sur 12 mois. Enfin, le nombre des offres dans les catégories systèmes/réseaux / données ainsi qu’en maintenance/ exploitation ont respectivement gagné 5 et 6 points par rapport à l’an dernier, soit 30 813 demandes totalisées pour la première et 9 056 pour la seconde. Cette situation s'accompagne cependant en parallèle d'un accroissement du chômage. Selon les derniers chiffres du ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emplois toutes catégories confondues s'est en effet élevé à 46 000 en juillet 2015 contre 41 900 il y a un an.
La hausse concomitante des offres d'emploi, qui ne sont d'ailleurs que des annonces avec des phénomènes de distorsion bien connus (test du marché, offres de plusieurs sociétés pour un même poste à pourvoir en cas d'attribution d'un marché de prestations, collecte de CV en phase de reprise économique...), et du nombre de chômeurs est tout à fait logique. La hausse du nombre de chômeurs est notamment liée à l'explosion du nombre de formations au numérique. Il y aura de plus en plus de personnes formées à l'informatique et de plus en plus de chômeurs dans ce secteur car il n'y aura jamais assez de postes à pourvoir (quelques milliers de recrutements nets ces dernières années).
Signaler un abusLa hausse concomitante des offres d'emploi, qui ne sont d'ailleurs que des annonces avec des phénomènes de distorsion bien connus (test du marché, offres de plusieurs sociétés pour un même poste à pourvoir en cas d'attribution d'un marché de prestations, collecte de CV en phase de reprise économique...), et du nombre de chômeurs est tout à fait logique. La hausse du nombre de chômeurs est notamment liée à l'explosion du nombre de formations au numérique. Il y aura de plus en plus de personnes formées à l'informatique et de plus en plus de chômeurs dans ce secteur car il n'y aura jamais assez de postes à pourvoir (quelques milliers de recrutements nets ces dernières années).
Signaler un abusCe qui est désolant c'est la culture du tout SSII bien française qui tire constamment les salaires vers le bas, alors que la demande augmente. En France les devs plafonnent souvent à 40k€ alors qu'on observe un salaire médian de 85k£ au Royaume Uni et de 103k$ aux Etats Unis. Après on s'étonne qu'en France on innove pas.
Signaler un abusles RH sont bien l'origine du pb.
Signaler un abusils n'ont été formé qu'à licencier ... ils ne savent pas du tout comment motiver les salariés ou alors pas le stress !
Il y a de plus en plus d'offres et en même temps de plus en plus de chômeurs dans le secteur ? Qu'est-ce qui bloque ? La législation du travail ? Les salaires plutôt à la baisse qui ne motivent plus ? Des RH qui cherchent des moutons à 5 pattes ?
Signaler un abus