En janvier, l'indice mensuel* Apec de diffusion des offres d'emploi à destination des cadres a progressé de 36 points depuis un an dans le secteur informatique. Sur la période, la fonction IT fait donc partie de celles qui ont enregistré la plus forte hausse. Si l'on se penche sur les évolutions du marché par fonction, on relève que le volume des offres IT a augmenté de façon modérée. La hausse s'est ainsi établie à 7% sur les douze derniers mois et à 2% par rapport à janvier 2014, ce qui porte le nombre de propositions dans ce secteur à un peu plus de 173 000 sur un an. Comme l'avait souligné l'association dans ses précédents baromètres, certaines catégories se portent mieux que d'autres. Parmi celles qui connaissent une progression soutenue, on retrouve la fonction web, sites et portails internet (+29%) et la maîtrise d'ouvrage et fonctionnelle (+21%), soit 30 634 annonces et 20 250 offres totalisées respectivement sur un an.
L'informatique de gestion en tête
Dans l'informatique de gestion, la croissance est certes plus modeste (+3%), mais cette catégorie reste la plus importante pourvoyeuse de demandes dans l'informatique, avec 61 500 annonces cumulées sur 12 mois. De son côté, la fonction DSI n'a comptabilisé que 4 970 demandes avec une hausse de 9%.
A l'inverse, le nombre des propositions a légèrement reculé en exploitation et maintenance (-3%, pour 8 643 demandes) et également dans les métiers liés aux systèmes et données (-2%, soit 29 490 offres comptabilisées sur l'année) Enfin, avec un peu plus de 17 500 annonces totalisées sur les douze derniers mois, le nombre d'offres concernant l'informatique industrielle restent stables.
*Lancé par l'Apec en janvier 2004 sur une base 100, cet indice de diffusion s'appuie sur un nombre de sites représentatifs des offres d'emploi cadre en France.
Apec janvier 2015 : Les offres d'emploi IT ont progressé de 7% par rapport à l'an dernier
1
Réaction
D'après l'indicateur mensuel de l'Apec qui suit les évolutions du marché de l'emploi des cadres par fonctions, le volume des annonces à destination des informaticiens a augmenté de 7 % sur les douze derniers mois. Mais la situation reste contrastée, avec des évolutions s'échelonnant entre -3% et + 29% selon les catégories concernées.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Il faut d abord enlever toutes les offres bidons et doubles et ensuite faire un vrai décompte .
Signaler un abusEntre les boîtes de services qui publient des annonces juste pour faire tourner leur drh et les cabinets de recrutement qui se partagent souvent des même postes, cela réduit de beaucoups le total.