Dans la continuité de 2023, cette année, les niveaux de recrutement resteront élevés dans l’informatique et ce en dépit du ralentissement économique. C’est ce que prévoit l’Apec dans son observatoire annuel sur l’emploi des cadres. En tant que service à fortes valeur ajoutée, le secteur des activités IT devrait conserver son statut de principal contributeur du marché avec une progression de 6 % et 76 200 embauches de cadres envisagées d’ici la fin de l’année. Comme à l’accoutumée, les trois fonctions clés de l’emploi cadre – que sont l’informatique, aux côté des études/R&D et du commercial-marketing – se caractériseront par des volumes à très hauts niveaux, concentrant plus de la moitié des engagements prévus. 

 

Cette année encore, l'informatique  et les télécoms tirent marché de l'emploi des cadres. (Source: Apec)

L'IT toujours en pole position

Avec 67 650 recrutements attendus, les cadres informaticiens resteront les profils les plus recherchés de la fonction cadre confirmant année après année leur position centrale. Moteurs de cette dynamique ? L’essor de technologies clés telles que la cybersécurité, l’IA avec la GenAI et le développement du cloud requièrent par conséquent d’importants besoins en compétences techniques et expertise cadre, analyse l’Apec. Dans un marché en pénurie, les jeunes diplômés de moins d’un an d’expérience devraient surfer sur cette vague et représenter 23% des embauches IT en 2024.

Trois fonctions cadres, avec l'IT en tête, totaliseront un recrutement sur deux en 2024. (Source: Apec)

L'Occitanie et Pays de Loire en bonne place

Du côté des régions , l’Ile-de-France reste toujours la place forte de l’emploi des cadres au niveau global et IT, devant l’Auvergne-Rhône-Alpes qui combine des services  informatiques à forte valeur ajoutée et des activités industrielles de pointe (fabrication de composants électriques, électroniques). Autre terreau dynamique, la Bretagne avec près de 10 000 embauches de cadres attendus dans  l’informatique, l’industrie automobile ou dans l’industrie des équipements électriques et électroniques. Après avoir enregistré de fortes progressions en 2023, les Pays de la Loire et l’Occitanie devraient poursuivre leurs dynamiques en termes de recrutements de cadres en 2024, affichant respectivement des hausses prévisionnelles de 4 % et 3 %.

Cette tendance est liée à la bonne orientation des activités informatiques autour des métropoles de Nantes et de Montpellier. A noter que ces projections tant sur l’emploi que sur la situation territoriale restent soumises à certains aléas, tempère l’Apec dans ce rapport. Une contraction des dépenses d’investissement des entreprises liée à la hausse des taux d’intérêt cumulées aux risques du contexte géopolitique pourraient changer la donne au même titre qu’une désinflation salutaire.