Un pilote de chasse, le général 5 étoiles Antoine Creux, atterrit au comité de direction de la Société Générale. Il est nommé au 1er octobre directeur de la sécurité du groupe, un poste nouvellement créé, qui englobe toutes les formes de sécurité. La banque reste très discrète sur le contenu de la mission du général mais précise qu'il doit « adopter la stratégie la plus appropriée et les réponses opérationnelles pour protéger les actifs du groupe ». Un champ d'activité assez large. La banque demande également à son général de travailler en étroite relation avec les pouvoirs publics.
Ancien Directeur de la sécurité du ministère
Antoine Creux a passé 38 ans au ministère de la Défense (aujourd'hui ministère des Armées). Depuis deux ans, comme inspecteur général d'armée aérienne chargé de missions d'audit, de RH et comme Président du comité directeur de la stratégie aérienne d'Etat. Pendant près de trois ans, il évolue comme directeur général, major général de l'armée de l'air, où il dirige l'état-major, élabore la stratégie à dix ans et restructure l'armée. Auparavant, Directeur de la protection et de la sécurité du ministère de la défense, la DPSD, il est chargé de protéger les sites, les personnes et les industriels liés à la défense. Une Direction forte de 1 100 personnes avec un budget de 100 millions d'euros.
Le général Creux a également dirigé les relations internationales à l'Etat-Major des Armées, assuré la sous-direction des affaires stratégiques au ministère de la Défense, exercé les fonctions de Chef d'état-major de la défense aérienne. Il fut pendant 17 ans, de 1983 à 2000, pilote de chasse, il a commandé deux escadrons de chasse équipés de Mirage 2000.
Le Général Antoine Creux est ingénieur en aéronautique, diplômé de l'Ecole de l'Air, il a suivi les cours de l'Ecole de Guerre, et fut auditeur à l'IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale).
Il reste à espérer que les discours plutôt creux de la SG en matière de sécurité seront remplacés sur métier par une action concrète du générale du presque même nom...
Signaler un abus