Alors qu'il anticipait une amélioration de sa profitabilité en 2023, force est de constater que le français Wallix n'a pas atteint cet objectif. L'an dernier, l'éditeur spécialisé dans l'IAM (gestion des identités et des accès) et le PAM (gouvernance des comptes à privilèges) a en effet creusé ses pertes d'exploitation, qui se sont élevées à 9,4 M€ contre 7,1 M€ en 2022. Un résultat à pondérer par le fait que le groupe a dû supporter durant son dernier exercice 1,8 M€ de dépenses non-récurrentes, principalement liées à la restructuration menée pour la mise en place d'une nouvelle organisation commerciale. Le résultat net annuel s'en est fortement ressenti, passant de -6 M€ en 2022 à -8,5 M€ l'an dernier.
L'ARR passe à 65,2 % du chiffre d'affaires global
Le bilan de l'éditeur est nettement plus satisfaisant sur le plan du chiffre d'affaires. Sur 12 mois, ses revenus ont crû de 19,9 % à 30,2 M€. Une hausse nettement supérieure à celle de 2022 (+8,7 %), dont le groupe a bénéficié grâce à une progression du nombre de contrats actifs de 29%, soit 656 contrats gagnés en un an. À fin décembre, Wallix détenait un portefeuille de près de 3 000 contrats actifs. L'éditeur se félicite tout particulièrement de la hausse de ses revenus mensuels récurrents qui ressortaient à 1,6 M€ au 31 décembre 2023, soit +32,9 % par rapport à la même date en 2022. Sur une base annuelle, le chiffre d'affaires récurrent se situe à 19,7 M€. Il représente ainsi 65,2 % des facturations globales de l'entreprise, soit 2,6 points de plus qu'à la fin 2022.
La rentabilité opérationnelle attendue au deuxième semestre 2024
« [...] Notre objectif partagé est désormais de générer, année après année, une croissance organique soutenue des revenus récurrents, une amélioration continue de la rentabilité d'exploitation, en construisant un fleuron européen de la cybersécurité des identités et des accès numériques », a déclaré Jean-Noël de Galzain, le PDG de Wallix Group. Parmi les leviers que l'éditeur veut activer pour y parvenir figure l'augmentation du panier des clients existants et une réduction d'environ 10 % du volume global des achats et des investissements liés à l'exploitation. Les ventes de Wallix One, une solutions SaaS de gestion des identités et des accès distants lancée en décembre 2023, doivent également servir cet objectif. Un premier bilan pourra être réalisé au deuxième semestre 2023, date à compter de laquelle Wallix à prévu de dégager un résultat d'exploitation positif.
Commentaire