Exercice fiscal 2007 (clos au 31 décembre) Chiffre d'affaires : 1,7 Md$ (+10%) Ventes de produits : 884 M$ (+9,54%) Ventes de services : 818 M$ (+10,5 %) Bénéfices nets : 200 M$ (+4,16%) Quatrième trimestre : 466 M$ (+3%) Dont ventes de produits : 240 M$ (+0,4%) Ventes de services : 226 M$ (+5,6%) Bénéfices nets : 79 M$ (+27,4%) 2007 a été pour Teradata l'année de la prise d'indépendance. Le 1er octobre dernier, cet acteur américain du décisionnel, spécialisé dans les technologies d'entrepôts de données (datawarehouses) et les applications analytiques, s'est en effet séparé de sa maison mère NCR, dont l'activité reste concentrée autour des solutions de paiement, distributeurs de billets et terminaux de points de vente pour la distribution. Cette séparation était prévue depuis plusieurs mois, les modèles économiques des deux sociétés étant sensiblement différents et Teradata s'étant à ce jour construit une image suffisamment forte sur le marché de l'entrepôt de données pour larguer les amarres. Ses solutions analytiques permettent de traiter en quasi temps réel de très importants volumes d'informations, notamment pour des applications de gestion de la relation client, dans le secteur de la banque et de l'assurance, de la grande distribution ou encore des télécommunications. Les clients évoluent vers « l'Active Datawarehouse » Plus de la moitié (56,6%) du chiffre d'affaires de Teradata provient toujours du continent américain (+ 5% en 2007). Comparativement, les ventes des régions EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) et Asie/Pacifique ont l'une et l'autre progressé de 18%, à 424 M$ pour la première et 314 M$ pour la deuxième. Elles pèsent respectivement 24,9% et 18,5% du chiffre d'affaires annuel total.