Sur l'exercice 2010, Steria a réalisé un chiffre d'affaires de 1,692 milliard d'euros, en croissance organique de 1,5%, légèrement supérieur à la moyenne du marché (1%), mais toujours inférieur à son exercice 2008, 1,766 milliard d'euros. C'est le retour à la croissance organique pour Steria. Les indicateurs de rentabilité sont également au vert. La marge opérationnelle se retrouve à 120,4 millions d'euros (contre 118,9 sur l'exercice précédent), le taux de marge s'élève à 7,1%. Le résultat net part du groupe se monte à 42,9 ME (contre 48,2).
Plus spectaculaire encore, souligne la direction, la génération de cash permet une réduction de 85,8 ME de la dette financière nette qui se situait au 31 décembre dernier à 101,2 ME. « C'est une vraie performance », note François Enaud, gérant exécutif de Groupe Steria SCA, « nous sommes en avance sur notre plan de désendettement». La société avait racheté Xansa il y a trois ans, générant cet endettement. Au plan opérationnel, la SSII se veut optimiste, que ce soit en termes sectoriel ou géographique. Elle mise ainsi sur le secteur public, avec d'importantes références arrivées en 2010 comme la Police de Cleveland, le fameux Chorus français (une nouvelle tranche de TMA), le ministère britannique de la santé. Le secteur des transports se détache avec 7% de croissance en 2010, la banque était à +4% sur 2010, le secteur public à +3%. En revanche, les télécoms ont baissé de 8%.
La France croit de 5%
Par pays, en Grande-Bretagne, la croissance se monte à 1,3%, malgré une situation détériorée au second semestre et un moratoire sur les dépenses publiques. La France affiche une belle performance avec 5% de croissance. En revanche, l'Allemagne, malgré la croissance globale la plus forte du continent boude les services informatiques (+0,6%).
Le groupe s'appuie également sur ses programmes de transformation, concernant aussi bien ses manières de délivrer les projets que ses structures. La SSII a créé des « business community », des équipes transverses pour se concentrer sur des offres majeures avec des équipes venues de plusieurs spécialités. Elles utilisent de nouveaux outils de partage de la connaissance qui connectent les équipes entre elles. Steria utilise aussi des centres partagés. Par ailleurs, le groupe va déménager, afin de diminuer encore ses charges, revoir ses achats et sa structure
La société se veut confiante sur 2011, le quatrième trimestre 2010 a confirmé le redressement avec un taux de prise de commandes supérieur de 33% à celui du même trimestre de 2009. « Nos clients se posent la question du changement de leur modèle de sourcing, nous avons le bon profil et une capacité d'expertise suffisante pour répondre ». Stéria se fixe un objectif de 3 à 4% de croissance organique pour son CA 2011.
Annuels Steria : un retour à la croissance et un optimisme pour 2011
0
Réaction
Après un exercice 2009 négatif, 1,630 milliards d'euros de CA en recul de 3,6% par rapport à 2008, Steria retrouve une croissance positive. De grands contrats et beaucoup d'efforts internes expliquent ce résultat et son optimisme pour 2011.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire