Résultats exercice 2006 : Chiffre d'affaires : 7,7 Md€ (+12,1%) Résultat net : 293 M€ (+107,8%) L'exercice 2006 de Capgemini restera un grand cru. Non seulement le spécialiste français du service IT a publié un chiffre d'affaires et un résultat net qui dépassent les prévisions des analystes, mais il se paye aussi le luxe de voir sa rentabilité opérationnelle doubler en l'espace d'un an. A 7,7 Md€, les revenus du groupe progressent de 12,1% en organique par rapport à l'exercice 2005. Capgemini reste sur une dynamique intéressante avec une croissance qui a accéléré au cours de l'année, passant de 10,6% pour le premier semestre à 13,7% sur les six derniers mois. Le groupe aura réussi à dépasser les attentes des analystes en termes de rentabilité opérationnelle. La marge atteint ainsi 447 M€ et bondit de 98,6% en un an. Elle s'aligne à 5,8% du chiffre d'affaires, soit 2,6 points de plus qu'il y a un an. Toutes les activités de Capgemini ont contribué à l'amélioration de la marge opérationnelle, à commencer par le conseil. A la faveur d'un « meilleur équilibre des effectifs », selon le groupe, cette branche gagne cinq points. L'intégration de systèmes progresse de deux points, et profite d'une bonne maîtrise des coûts et d'un meilleur taux d'utilisation des ressources. Du côté de l'infogérance - dont la marge gagne trois points - Capgemini se réjouit d'avoir dépassé les objectifs qu'il s'était fixés fin 2005. Enfin, la branche consacrée aux services de proximité (Sogeti) progresse de 0,7 point grâce à l'augmentation du prix moyen des prestations. Conséquence de l'augmentation de la marge : le résultat net s'envole de 107,8%, à 293 M€. Heureux actionnaires, ils devraient pouvoir compter sur un dividende de 0,70 € par titre, soit 40% de plus que l'an passé. Du point de vue géographique, l'Europe tire les revenus du groupe vers le haut en affichant une croissance de son chiffre d'affaires de 14%. L'Amérique du Nord, après des périodes de vaches maigres, relève la tête et voit le revenu de ses activités progresser de 3,8%. Autre fait marquant, les pays émergents ont le vent en poupe, notamment l'Inde, la Pologne et la Chine : dans ces trois pays, les effectifs ont augmenté de 92% au cours de l'année écoulée. Et, en rachetant récemment l'Indien Kanbay, Capgemini fait du Sous-Continent le deuxième pays du groupe en termes d'emplois (près de 20% des salariés se trouvent en Inde). La finalisation de l'acquisition de Kanbay consitutera l'un des objectifs de l'exercice 2007. Le groupe de Paul Hermelin mettra également l'accent sur les activités de conseil et la poursuite de l'amélioration de la rentabilité de l'infogérance. Il vise une croissance organique du chiffre d'affaires de 8% et une marge opérationnelle qui continue de progresser en atteignant 7%.
Annuels Capgemini : la rentabilité dopée par l'ensemble des activités
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Résultat net et marge opérationnelle doublés. C'est le principal constat qu'on peut tirer de l'exercice 2006 de Capgemini. Le groupe aura profité de son année pour accroître son implantation dans les pays émergents, dont l'Inde qui rassemble désormais 20% des effectifs.
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