La société de services informatique ASI a engrangé 32,3 M€ de facturations en 2015, un chiffre stable comparé aux 32,5 M€ réalisés l'année précédente. Sans plus de détails, le groupe sis à Saint-Herblain (44) indique qu'il a vu ses ventes de logiciels décroître mais enregistré une progression de son activité dans les services. Il s'agit, selon lui, d'une tendance qui touche l'ensemble du marché, du fait de l'accélération du déploiement de cloud privés et des applications en mode SaaS.
50% des nouveaux clients sont en région parisienne
L'an passé, ASI a signé avec une trentaine de nouveaux clients, basés pour moitié en région parisienne. Le groupe se dit ainsi conforté dans sa stratégie de développement sur ce secteur géographique qu'il adresse depuis son agence parisienne, un des dix points de présence dont il dispose dans l'Hexagone. 2015 aura été aussi l'occasion pour la SSII de renforcer ses positions auprès des clients du secteur de l'assurance et des mutuelles qui ont représenté 20% de son chiffre d'affaires annuel.
L'un des faits marquant de l'exercice écoulé a été la création d'ASI 360, une agence de conseil en stratégie digitale née de la fusion d'ASI Interactive (stratégie et projets 2.0) et d'ASI Consulting. Lors du lancement de son activité au premier trimestre, elle disposait de 70 collaborateurs sur les 320 que compte le groupe.
Hausse de 30% de l'effectif en 2016
Pour 2016, ASI envisage un vaste plan de recrutement qui devrait porter son effectif à 405 personnes. La SSII prévoit en effet 85 embauches à des postes de consultants, de chefs de projets et d'ingénieurs d'études et développement. Des arrivées qui doivent lui permettre de faire croître les revenus de son activité services de 11%. Ce mois de janvier, la société a déjà procédé à un recrutement important avec la nomination d'un responsable de l'équipe conseil ASI 360 à Lyon.
Commentaire