Adobe fait une transition à grand pas vers le cloud. Lors de son exercice 2014 clos fin novembre, l'éditeur de solutions graphiques a généré 2,07 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans la vente de ses logiciels en mode SaaS. C'est 82,5% de mieux qu'il y a un an. En contrepartie, les revenus que l'entreprise tire de ses ventes de licences ont reculé de 34% pour ne plus se situer qu'à 1,62 milliard de dollars. Avec les contrats de services et de support, son chiffre d'affaires global atteint 4,14 Md$, en légère hausse par rapport aux 4,05 Md$ déclarés l'an dernier. En revanche, le résultat opérationnel a subit un repli de 7% à 422,7 M$, avec pour effet une baisse du résultat net (-12%) à 253,5 M$.
En un an, les souscriptions à l'offre Creative Cloud d'Adobe ont progressé de plus de deux millions pour atteindre 3,4 millions d'ouvertures de comptes. Les services Marketing Cloud ont dégagé quant à eux 1,17 Md$ de chiffre d'affaires, soit mieux que les 30% de croissance anticipés par l'éditeur.
Annuels Adobe 2014 : Plus de 50% du chiffre d'affaires grâce au cloud
1
Réaction
Sur l'année écoulée, Adobe a connu une progression de 82,5% des revenus issus des souscriptions à ses services cloud, pour un montant de plus 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Les ventes de licences ne comptent plus que pour 39% de l'ensemble de son CA.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Pas surprenant puisque Adobe "encourage" sa clientèle à adopter ce mode d'achat (location) en ne vendant plus des licences comme auparavant (ex. CS6)mais des abonnements au Cloud. Dans ces circonstances, il serait alors très étonnant de ne pas voir ce que vous rapportez dans votre nouvelle ...
Signaler un abus