C'est sous les auspices du Ministère du Redressement productif qu'Anne Lauvergeon va finalement reprendre du service. L'ancienne présidente du groupe industriel français Areva, spécialisé dans l'énergie nucléaire, a été nommée hier à la tête de la commission « Innovation 2030 » par le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault. Ce dernier l'a annoncé dans le cadre d'un déplacement à Tours, sur le site du fabricant franco-italien de semi-conducteurs ST Microelectronics, accompagné d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargées des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique.
Composée d'industriels, de scientifiques et de représentants de la société civile, cette commission devra proposer au gouvernement, d'ici l'été, les secteurs et technologies où la France pourrait occuper « des positions de leader à l'horizon 2030 ». Pour chaque défi industriel ainsi sélectionné, le gouvernement lancera un concours d'innovation qui sera ouvert à l'ensemble des entreprises françaises, qu'elle que soit leur taille (de la start-up au grand groupe), mais également aux entreprises étrangères qui voudraient se développer en France.
Une commission mise en place dans quelques jours
150 M€ du programme « Investissements d'avenir », fonds gérés par la BPI, doivent être mis à profit. Il est prévu que les projets « les plus prometteurs » soient suivis jusqu'à leur industrialisation. La commission « Innovation 2030 » sera installée dans les jours qui viennent par Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin.
En fin de semaine dernière, les ministres avaient déjà annoncé que 11,5 millions d'euros seraient engagés dans sept projets « Big data » qui ont été sélectionnés dans le cadre d'un appel à projets du volet numérique des investissements d'avenir.
Anne Lauvergeon présidera la commission Innovation 2030
3
Réactions
L'ancienne présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, va prendre la tête de la commission « Innovation 2030 » qui devra désigner les secteurs et technologies à doper pour que la France y occupe une position prépondérante.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Surmonter la crise, relancer l’économie et améliorer la balance commerciale de la France (67 milliards d’euros de déficit en 2012) devrait figurer dans les objectifs de tous gouvernements afin d’améliorer la situation de l’emploi.
Signaler un abusDans les entreprises de certains pays tels que l’Allemagne, la Finlande, la Chine, le Japon et la Corée du sud, le partage de la valeur entre les dirigeants, les actionnaires et les salariés est plus équitable que chez nous. Les inventeurs notamment, source de l’innovation technologique, reçoivent une rémunération supplémentaire en relation avec le succès commercial de leur invention. Cette reconnaissance a pour effet de stimuler fortement la créativité, donc le succès commercial des entreprises. Résultat, par exemple, pour l’Allemagne : un excédent de la balance commerciale en 2012 de 188 milliards d’Euros.
L’office européen des brevets a publié ses chiffres 2012. Dans le classement par pays des brevets déposés, les Etats-Unis arrivent en tête (24,6%), suivis du Japon (20,1%), de l'Allemagne (13,3%), de la Chine (7,3%) et de la Corée (5,6%). Les pays européens les plus dynamiques derrière l'Allemagne sont la France (4,7%), la Suisse (3,2%), le Royaume-Uni (2,6%) et les Pays-Bas (2,5%).Parmi les dix premières sociétés figurent quatre entreprises européennes, quatre asiatiques et deux américaines. Siemens et de BASF. Robert Bosch (6e) et Ericsson (9e) sont autant d'entreprises européennes qui figurent parmi les dix premiers demandeurs de brevet. Avec ZTE, une société chinoise a intégré pour la première fois ce classement, passant de la 43e à la 10e place. Aucune entreprise française dans les 10 premiers du classement. Si on regarde le classement des brevets délivrés, on constate que l’Asie hors japon reste encore loin des nations occidentales mais leur progression est fulgurante à l’image de leur nombre de dépôt. Au lieu de se réjouir de la progression des dépôts l’OEB devrait s’inquiéter de la régression de l’Europe.
On note que dans les cinq premiers déposants 4 possèdent un système « juste » de rémunération des inventeurs salariés. Bien sur, leur succès n’est pas uniquement lié à cette disposition mais elle dénote une volonté et une clairvoyance qui fait cruellement défaut à la France qui clairement se dirige vers une relégation en deuxième division.
Dans une véritable politique de l’innovation, il faut impérativement prendre en considération les salariés inventeurs en tant que tels, et corrélativement les motiver financièrement, notamment par la reconnaissance et la juste rémunération de leurs inventions. Sans une motivation des acteurs humains, les mesures de structure n’auront aucun effet. Sans grands joueurs, on a jamais de grandes équipes, quelque soit les infrastructures mises en place.
Notre Association des Inventeurs Salariés (AIS), qui rassemble des inventeurs notoires de notre pays, préconise depuis des années l’adoption d’une réforme législative rendant obligatoire dans les entreprises privées un intéressement des salariés auteurs d’inventions proportionnel au chiffre d’affaires générés par leurs inventions, comme cela est déjà le cas pour les inventeurs de la fonction publique. On constate d’ailleurs que dans les classements internationaux des brevets, la seule amélioration notable concernant la France se situe justement dans la présence à des niveaux remarquables de ses grands établissements publics de recherche (CNRS, IFP et CEA).
Le Président de l'AIS,
Prix Chereau-Lavet 2008
Jean-Florent CAMPION
Comme ça, ils chercherons sous un réverbère nucléaire !
Signaler un abusPS = l'absence d'imagination au pouvoir.
Il faut comprendre avant toute chose comment naissent les innovations ? Elles ne sont pas le fruit d'un apprentissage technique mais d'une découverte organisationnelle (quelle organisation favorise la création ?) et d'apprentissages personnels (comment être créatif ?).
Signaler un abusIl est indispensable de sensibiliser les cadres dirigeants aux bonnes pratiques qui encouragent la création et l’innovation. Je vous encourage à voir mon blog sur les sujets de l'innovation (en anglais) :
http://worldofinnovations.net/category/learning-innovation/