Depuis le 15 août, le standard Flash d'Adobe n'est plus supporté sur la plate-forme mobile Android, marquant une nouvelle étape vers la norme alternative HTML5. Ce choix est en accord avec la politique annoncée par Adobe en ce qui concerne le standard Flash mobile, puisque l'éditeur a annoncé, fin 2011, qu'il cesserait de consacrer des ressources à l'amélioration du standard pour les smartphone et tablettes et qu'il se concentrerait sur le développement du HTML5, une norme ouverte présentée comme l'avenir du contenu web riche.
Ceux qui ont déjà téléchargé le plug-in Flash sur leur appareil Android, devraient toujours être en mesure de le faire fonctionner, même si, officiellement, Adobe cesse son développement. Mais, dans tous les cas, les utilisateurs de Jelly Bean n'auront pas cette option, car Adobe n'a jamais développé de version Flash pour la plate-forme Android 4.1, et indique qu'elle n'a pas l'intention de s'y mettre. Cependant, les terminaux certifiés, sur lesquels une version Flash pour mobile est installée, continueront à bénéficier de mises à jour de sécurité. C'est un élément important, car la sécurité a souvent focalisé les critiques contre le standard Flash et contribué à faire avancer l'idée que le temps était venu de passer à une autre norme. Steve Jobs, dans une lettre qui a fait date, avait ainsi justifié la raison pour laquelle il ne le voulait pas de Flash dans les terminaux iOS. Il faut dire que les scores d'Adobe en matière de sécurisation de Flash ne sont pas éloquents et son plug-in est devenu une cible privilégiée des pirates qui s'en servent régulièrement comme vecteur pour distribuer leurs logiciels malveillants.
Certes, beaucoup de contenus web ont encore besoin du plug-in Flash pour fonctionner. Mais la norme HTML5 a rapidement gagné en popularité. Si bien que, même si la décision d'Adobe pourrait empêcher certains sites de fonctionner sur les appareils Android, ceux-ci ne devraient pas en être privé pendant très longtemps. Le contexte n'est pas très différent sur les autres grandes plates-formes mobiles, à l'exception de BlackBerry OS, puisque Research In Motion a dit qu'il continuerait à supporter Flash et le HTML5 dans le futur. Les prochaines versions de Windows Phone n'assureront qu'un support limité, et iOS n'a jamais été concerné par le standard.
Android dit adieu à Flash
1
Réaction
Guère convaincante sur smartphones, et en perte de vitesse sur les ordinateurs au profit du HTML5, la technologie Flash d'Adobe abandonne définitivement la plate-forme Android.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Bonjour,
Signaler un abusIl est pertinent de voir qu'Adobe lâche Flash au profit d'HTML5. Cette technologie propriétaire semble avoir fait son temps. Dans le même esprit on peut se poser la question du devenir d'autres technologies qui ne peut plus évoluées sans se métamorphoser.
La CAO en ligne ou le futur de la 3D dans le Cloud sont des technologies innovantes en développement voir même qui bouillonnent sur le Net. Un format 3D venant d'HTML5 semble faire l'unanimité avec WebGl la norme d'affichage 3D qu'à implanter HTML5. Seulement il y a encore des irréductibles qui proposent voir lance des portails basé sur Flash pour de leur point de vue "préserver la comptabilité" avec les navigateurs.
C'est vrai que même si HTML5 devient un standard adopté par l'ensemble des navigateurs il n'en reste pas moins que certaines fonctionnalités ne sont pas prises en charge par tous. A titre d'exemple et toujours pour resté sur le sujet de la 3D, qu'en est ‘il de WegGl avec Internet Explorer ? Microsoft n'a pour le moment fait aucun développement pour rendre compatible son browser avec le standard émergeant de la 3D en ligne. Il est d'ailleurs amusant de relever que Google propose un AddOn à IE made in Chrome pour rendre IE compatible avec la norme WebGl. Microsoft prépare probablement une alternative qui sera nécessairement propriétaire pour l'affichage du 3D avec IE. Il y a avait la norme 3DXML. Mais il semble qu'elle n'a pas fait beaucoup d’adepte.
Pour rappel Adobe propose depuis plusieurs années le format U3D pour gérer les données 3D. Il fait partie du standard PDF puisqu'on peut intégrer des objets 3D dans un PDF. Seulement ce format n'est pratiquement pas utilisé.
Si le 3D se généralise dans les navigateurs avec la même norme, le Web deviendra encore plus animé. Finit Flash. Ce sera l'ère du virtuel et le vrai démarrage du 3D.