Ford a confirmé ce lundi, en amont du prochain CES de Las Vegas (du 6 au 9 janvier à LAs Vegas), qu’il allait intégrer CarPlay d’Apple et Android Auto de Google dans SYNC Applink, son système multimédia embarqué pour l’automobile. Les premiers modèles débarqueront en 2016, et la fonctionnalité sera généralisée en 2017. Ainsi, les voitures Ford permettront, grâce à CarPlay ou à Android Auto, de lire les fichiers audio présents sur l'iPhone ou le smartphone Android du conducteur, mais aussi d'utiliser la navigation GPS des mobiles.
CarPlay permettra au conducteur de passer des communications, d’envoyer et de recevoir des messages, d’accéder à Maps d’écouter de la musique juste en effleurant l’écran tactile ou en lançant une commande vocale par Siri. De son côté, Android auto proposera d’accéder aux services de la suite de Google Voice (commande vocale, cartes, musique en streaming).
Une technologie intégrée dans 15 millions de véhicules
Sync 3 sera la première version à intégrer ces ajouts. Pour Ford, il s’agit d’aider les utilisateurs à s’appuyer sur la technologie des smartphones, afin qu’ils se sentent à l’aise dans un véhicule et puissent s’en servir sans tracas, a indiqué Don Butler, directeur exécutif de la division Connected Vehicle and Service chez Ford. dans un communiqué. Cette annonce a été faite avant l’ouverture du CES de Las Vegas qui aura lieu du 6 au 9 janvier prochain ou un certain nombre de constructeurs automobiles devraient présenter des technologies destinées à automatiser les fonctions d’une voiture.
Le constructeur a parallèlement annoncé l’ajout d’applications spécifiques dans Sync AppLink, dont Concur pour calculer le coût des trajets, Eventseeker pour trouver des événements musicaux à proximité, ou Cityseeker qui utilise les données GPS de véhicules pour localiser des restaurants ou d'autres lieux d’ attractions à proximité dans plus de 500 villes. Ford estime que 15 millions de voitures équipées de Sync bénéficieront de cette mise à jour et espère porter ce chiffre 43 millions de véhicules d’ici 2020.
Commentaire