Google et Apple continuent à asseoir leur domination sur le marché mondial des OS mobiles. Selon IDC, Android représente désormais 81,5% du marché (+2,8 points par rapport à 2013), alors qu’iOS a vu ses parts fléchir de 0,3 point à 14,8%. A eux deux, ils représentent 96,3% du marché. Quoiqu’il en soit, les ventes de terminaux sous iOS ont augmenté de 25,6% en raison du succès rencontré par l'iPhone 6, note le cabinet d’études. En effet, Apple a écoulé 192,7 millions de smartphones en 2014, contre 153,4 millions l’année précédente. Entretemps, les ventes de smartphones sous Android se sont envolées, passant de 802 millions en 2013 à plus de 1 milliard l’an dernier. Google doit d'ailleurs une fière chandelle à Samsung qui a écoulé à lui seul plus d’unités que les 5 autres fabricants du marché. Toutefois, le volume total des livraisons réalisées par le Coréen est resté stable en 2014, la croissance d’Android provenant en majeure partie de fournisseurs comme LG (son concurrent national) et les Chinois Huawei, ZTE et Xiaomi.
De leur côté, les ventes de Windows Phones ont atteint 34,9 millions, contre 33,5 millions en 2013. En se concentrant sur les smartphones d’entrée de gamme, suite à l’acquisition de Nokia, Microsoft a laissé ses partenaires HTC et Samsung capter le segment haut de gamme. Mais avec le lancement de Windows 10 cette année, la firme de Redmond devrait probablement se réintéresser au marché haut de gamme, estime IDC.
Le succès d'Android et d'iOS se fait au détriment de certains acteurs comme Blackberry, dont les parts de marché sont tombées à 0,4% l’an dernier, contre 1,9% en 2013.
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