Top départ pour Android 10. Près d'un an après le levée de rideau des premières caractéristiques dévoilées lors de l'édition 2018 de l'Android Dev Summit, la dernière version du système d'exploitation mobile de Google est officiellement lancée. Dans un billet, le vice-président de Google en charge de l'ingénierie, Dave Burke, récapitule toutes ses améliorations et nouveautés dont vont pouvoir bénéficier dans un premier temps les utilisateurs des terminaux Pixel, avant les autres fabricants (Huawei, Samsung...) en fonction de leur feuille de route d'implémentation et de déploiement.
« Avec cette version, nous nous sommes attachés à vous simplifier la vie quotidienne avec des fonctionnalités basées sur l’apprentissage machine, ainsi que la prise en charge de technologies telles que les écrans pliables et la 5G. Parallèlement, avec près de 50 modifications liées à la confidentialité et à la sécurité, Android 10 vous apporte une protection, une transparence et un contrôle accrus de vos données », explique Dave Burke.
Live Caption va permettre d'intégrer à chaud des commentaires audio dans des vidéos. (crédit : Google)
Smart reply et dark mode au menu
Du côté de l'ergonomie et de la prise en mains, Android 10 apporte plusieurs évolutions, à commencer par la fonction « smart reply » qui propose de simplifier la vie de l'utilisateur en ouvrant directement un contenu ou un lien (adresse, vidéo...) dans une application spécifique (Maps, YouTube...) sans passer par un sempiternel copier-coller. A noter que cette fonction est également compatible avec différentes apps de messagerie.
Autres améliorations : le « dark mode » qui permet de rendre l'affichage de contenus plus lisibles (photos, calendriers...) tout en permettant d'économiser de la batterie, et aussi la navigation par geste pour fluidifier la navigation entre différentes tâches et applications. Un nouvel outil, Live Caption, disponible d'ici la fin de l'année d'abord sur Pixel, va permettre d'enregistrer et d'intégrer d'un clic des contenus (audio, texte...) à des vidéos.
La fonction smart reply permet d'ouvrir directement une application correspondant au contenu à ouvrir envoyé par un correspondant. (crédit : Google)
Des correctifs de sécurité poussés depuis Google Play
En termes de sécurité, protection de la vie privée et des données personnelles, Android 10 apporte des changements. Avec tout d'abord la possibilité de partager des données de localisation avec des apps au moment où on les utilise. « Vous recevrez également des rappels lorsqu'une application que vous n'utilisez pas activement accède à votre emplacement. Vous pouvez donc décider de continuer ou non le partage », précise Dave Burke. Outre le regroupement de plusieurs contrôles (activité Web & App, paramètres publicitaires...) dans un seul onglet Settings, d'importants correctifs de sécurité seront poussés depuis Google Play lors de ses mises à jour.
Enfin, parmi les autres annonces d'Android 10, on trouvera aussi un contrôle plus fin des notifications en mode silencieux, l'intégration de l'application de contrôle parental en natif Family Link permettant de fixer des règles de limites d'usage (temps, application...).
Un nouvel onglet Privacy fait son apparition dans la section paramètres d'Android 10. (crédit : Google)
Commentaire