Porté par l'adoption de ses logiciels SaaS de planification des performances financières et opérationnelles (35 000 utilisateurs après seulement 4 ans d'existence), Anaplan installe un centre de développement en France, dans ses confortables locaux de l'avenue Victor Hugo, dans le 16ème arrondissement. Frédéric Laluyaux, CEO de la société basée à San Francisco, s'y trouvait ce matin pour exposer ses objectifs. L'équipe qui sera constituée se focalisera sur les fonctions de collaboration et de visualisation de la plateforme Anaplan. Elle viendra renforcer les forces de R&D existantes, basées à York - berceau de la société -, à San Francisco et à Singapour. A Paris, il ne s'agira pas à strictement parler d'un centre de R&D car il n'y aura pas d'activité de recherche. Sous la direction conjointe de Jean-Claude Levy et Christophe Routhieau, la structure regroupera des gestionnaires de produits, des développeurs, des designers et des responsables qualité.
Passionnés de programmation recherchés
La décision de recruter des ingénieurs en France n'est pas une démarche liée aux coûts, a assuré Frédéric Laluyaux, même s'il qualifie d'indiscutable l'escalade des « packages » et la volatilité des développeurs dans la Silicon Valley. Il pointe d'abord l'expansion commerciale « exponentielle » en France et la nécessité, dans ce contexte, d'avoir des ingénieurs près des clients. « Nous recherchons des talents, nous avons un savoir-faire ici très complémentaire à celui que l'on trouve aux Etats-Unis », a également indiqué le CEO. Une vingtaine de postes sont ouverts cette année pour constituer deux équipes qui vont travailler ensemble sur les technologies de collaboration et de visualisation. Au niveau mondial, Anaplan compte actuellement une centaine de développeurs.
Christophe Routhieau, co-pilote de la future équipe, a déjà co-fondé blueKiwi, le réseau social d'entreprise racheté par Atos. De son côté, Jean-Claude Levy totalise plus de 30 ans de développement, un parcours démarré en indépendant dans l'univers Apple, poursuivi comme consultant chez Microsoft après un détour par l'aventure Next de Steve Jobs et de nombreux autres projets dont Rflex dans les RH. Ce matin, il a indiqué qu'il recruterait des profils expérimentés en Java et JavaScript (ayant une approche isomorphique de JavaScript associant côté serveur -Node.js- et client). Mais avant toute chose, il recherche des passionnés de programmation, des développeurs qui auraient eu envie de rejoindre un Google il y a dix ans. Et du côté des designers, un « philosophe » serait le bienvenu, a-t-il ajouté sourire en coin. Par ailleurs, Anaplan n'exclut pas non plus d'acquérir, le cas échéant, une start-up ayant démarré un projet, a indiqué Frédéric Laluyaux.
Des milliards de cellules dans une modélisation
En renforçant ses fonctions de visualisation, l'éditeur ne cherche pas à marcher sur les plates-bandes de ses partenaires spécialistes du domaine comme Tableau. « L'idée, c'est de développer une interface de plus en plus dynamique pour toutes les analyses que les utilisateurs souhaitent réaliser directement dans l'outil », a expliqué Frédéric Laluyaux. « Dans Anaplan, l'interaction est entièrement dynamique, les données sont recalculées à la demande, il faut donc une couche de visualisation entre l'utilisateur et le système ». Cela n'empêchera pas l'éditeur de poursuivre et multiplier ses partenariats avec tous les autres acteurs, spécialistes de l'intégration comme Informatica, de l'analytique et autre.
« Nos clients nous utilisent de plus en plus comme une plateforme, un SAP ou un Oracle », a souligné le CEO en rappelant qu'Anaplan gérait des centaines de milliards de cellules dans la modélisation d'une simulation. La solution permet ainsi d'anticiper les impacts potentiels dans la finance, les ressources humaines, les ventes et la supply chain, sans devoir passer par d'autres outils, typiquement Excel. « Sur toute la chaîne de collaboration, nous pouvons aller beaucoup plus loin », a insisté Frédéric Laluyaux. Parmi ses grands clients, HP l'utilise pour planifier les territoires et quotas de ses commerciaux, Salesforce.com sur la planification de ses équipes, Workday dans la finance, pour ne citer qu'eux.
2 autres datacenters en 2015
Lors de sa prochaine conférence utilisateurs, Hub15, le 18 mai prochain à San Francisco, Anaplan doit annoncer de nombreuses évolutions autour de son offre et la 2ème version de son App Hub qui regroupe des applications conçues par des partenaires (Deloitte par exemple a créé une application de refacturation interne). L'éditeur dispose de ses propres datacenters, via Equinix (avec AWS en disaster recovery), l'un installé en Virginie, l'autre aux Pays-Bas. Il prévoit d'en ouvrir deux autres cette année mais ne précise pas encore où ils seront situés.
Commentaire