La spécialité de King.com, c'est le jeu en ligne et sur mobiles via Facebook. Directeur de la société de stockage de données, Mats-Mats Eirksson, affirme que l'analyse est essentielle à son succès en ligne. "Google Analytics est l'un des outils qui a fait de King.com ce que la compagnie est aujourd'hui. Dans l'univers dans lequel nous évoluons, il est absolument essentiel d'en savoir autant que possible sur les joueurs afin de tout optimiser", a déclaré M-M.Eriksson. "Vous pouvez obtenir des informations tellement justes en regardant le comportement de l'utilisateur, qu'il est ensuite possible d'utiliser ces données pour créer de meilleurs jeux et proposer des fonctionnalités de monétisation de meilleure qualité. A la fin de la journée, nous voulons avoir fait de l'agent" poursuit-il. "Hadoop nous permet de gérer des quantités importantes de données et de créer des solutions sur mesure pour nos analyses. Avec la solution de Cloudera, nous pouvons brancher plusieurs fils de données, comme le taux de change quotidien de la Banque Centrale Européenne, plusieurs fils de métadonnées et des logs de nos serveurs de jeux, heure par heure. Les plus de trois milliards de connexions par mois à nos jeux exigent une solution évolutive et robuste qui satisfait aux demandes futures. Cloudera nous permet d'utiliser Hadoop pour la gestion de notre croissance commerciale exponentielle, qui est également la gestion d'une complexité croissante".
Un procédé qui nécessite de lourdes connaissances
A la fin de l'année dernière, King.com a été remplacé par la plate-forme Infobright avec Hadoop. Ce framework utilise un processus de type programmation parallèle qui permet des analyses exécutées simultanément sur des centaines de serveurs. Les données sont stockées dans un système de fichier appelé HDFS (Hadoop distributed file system), un système de fichier plat pouvant se déployer à travers les données sur plusieurs disques et serveurs. Il est généralement admis que Hadoop est un système extrêmement complexe à maîtriser et que celui-ci nécessite de lourdes compétences de développement intensifs. King.com utilise la technologie pour analyser des "événements", soit les mesures prises dans un jeu par un joueur. Cela pourrait être le début d'un match, une transaction effectuée, le nombre de tentatives à chaque niveau, le partage des habitudes : tout est inscrit en une ligne dans le fichier texte et stocké dans le fichier de log du serveur web. Les fichiers logs de chaque serveur sont ensuite déplacés dans HDFS au sein de l'environnement Hadoop pour l'analyse.
Peaufiner le jeu pour ne pas lasser le joueur
"Tout le monde veut une analyse de rentabilisation pour Hadoop, mais pour moi, il s'agit tout simplement de différence entre savoir ce qui se passe dans un jeu et ne pas le savoir. Par exemple, une chose que nous pouvons analyser et qui nécessite une quantité importante de données est l'optimisation du jeu", a-t-il ajouté. "Disons que nous avons 150 niveaux que l'utilisateur va remplir un par un. Si pour une raison quelconque le niveau 50 est trop dur, alors les gens vont être bloqué à ce point et se lasser de la partie. Donc, nous devons faire en sorte que la difficulté augmente très facilement sur la progression de l'utilisateur. Il s'agit de peaufiner le jeu" affirme l'homme. La solution Hadoop de King.com est pour le moment composé d'un cluster de neuf ordinateurs et de neuf analystes triant les données. "Nous avons eu de la chance parce que les fondateurs de King ont beaucoup de relations dans le monde IT et nous avons obtenu l'aide d'une start-up appelée AB Big Data. Ils travaillent avec nous depuis un an maintenant et ont apporté des compétences techniques considérables qui auraient été très difficiles à mettre parce que personne ne savait, en interne, quelle était la meilleure façon de les mettre en place. Il peut être difficile de trouver des personnes pour travailler avec Hadoop parce que vous devez être un croisement entre l'entreposage de données, d'analyse et de programmation".
Analyser le comportement des joueurs en ligne avec Hadoop
0
Réaction
Basée à Londres, l'une des plus grandes entreprises européennes de jeux en ligne, King.com, dispose de 40 millions de joueurs inscrits et reçoit la moitié de son trafic de Facebook. Récemment, la société a déployé la distribution Cloudera d'Apache Hadoop dans le but de mieux comprendre ses joueurs en ligne et d'augmenter son chiffre d'affaires.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire