Pour l’année 2021, les technologies d’analyse et d'automatisation des processus robotiques (RPA) figurent en tête des priorités numériques des responsables financiers des entreprises. Selon le cabinet de recherche Gartner, « la plupart » des directeurs financiers ont déjà testé des technologies d’analyse avancées, de RPA, d’intelligence artificielle (IA) à petite échelle. « Leur vrai défi sera de réussir la mise à l’échelle de ces technologies et que les directeurs financiers disposeront autour d’eux des compétences nécessaires pour gérer une entreprise toujours connectée et entièrement numérique », a déclaré Alexander Bant, directeur de la recherche au sein du département Finance de Gartner.
« Les directeurs financiers sont confrontés à une double exigence : financer l'entreprise numérique dans son ensemble, mais doter aussi leur propre activité des outils, des technologies et des talents nécessaires pour réussir la transformation. Heureusement, un grand nombre de priorités numériques, comme l'automatisation des processus robotiques (RPA), devraient aussi répondre aux objectifs d'optimisation des coûts des directeurs financiers, au moins à long terme », a ajouté le directeur de la recherche de Gartner. Á titre d’exemple, M. Bant a indiqué que la RPA pourrait faire gagner du temps aux employés en leur évitant les tâches répétitives et transactionnelles. Parallèlement, en s’appuyant sur les technologies d'analyse numérique avancées, les organismes financiers pourraient délivrer des informations à l'échelle, tout en générant des avantages concurrentiels à long terme.
Plus d'analytique dans la finance
« Si les directeurs financiers s’intéressent à ces technologies, c’est parce qu’ils cherchent à répondre aux nouvelles réalités des entreprises », a affirmé Gartner. Parmi elles, des besoins de rapidité, de livraison multicanale et de disponibilité permanente devenus critiques avec la pandémie de Covid-19. « Plus que jamais auparavant, les fournisseurs doivent comprendre et entretenir de bonnes relations avec le directeur financier… car ils scrutent chaque dépense », a déclaré M. Bant. « Il est important qu’ils comprennent l'impact commercial de ce dont ils parlent, ou de ce qu'ils font pour leurs clients, et qu’ils fassent en sorte de devenir leur meilleur allié en interne pour le comprendre et, plus important encore, pouvoir le démontrer pour faire valoir leur point de vue ».
Ces résultats sur les priorités numériques ont été obtenus au cours d’une enquête réalisée en octobre par le cabinet de recherche auprès de 173 directeurs financiers. Elle a montré que, dans le domaine de la finance, les technologies et les outils avancés d'analyse de données était une priorité, 82 % des répondants ayant déclaré qu’ils consacreraient plus de temps à ce domaine l’an prochain. Cependant, presque autant de répondants - 78 % - ont fait part de leur préoccupation quant à leur capacité d’atteindre leurs objectifs dans le domaine technologique. « La crise sanitaire a obligé les directeurs financiers à évaluer de manière radicale les capacités numériques actuelles de leurs entreprises et de leurs fonctions, et ils ont clairement constaté que de nombreux domaines étaient en retard », a déclaré M. Bant. « L’an prochain, nous devrons accélérer nos investissements dans le numérique et passer d’un rythme pluriannuel à un sprint de 12 mois. Mais, la majorité des directeurs financiers craignent de ne pas atteindre leurs objectifs dans plusieurs de ces domaines ».
Recours à lautomatisation
Parmi les priorités, l'automatisation des processus robotiques (RPA) et autres technologies d'automatisation des flux de travail arrivent après l'analyse des données. 66 % des directeurs financiers ont déclaré qu’ils comptaient se concentrer sur ces domaines l'année prochaine, mais 56 % d'entre eux estiment qu'ils auront du mal à atteindre les objectifs qu’ils visent avec cette technologie. L'accélération globale des compétences numériques en rapport avec la finance arrive en troisième position de cette liste des priorités, citée par 60 % des directeurs financiers. Là encore, la moitié des répondants pensent qu’ils auront du mal à atteindre leurs objectifs dans ce domaine.
Commentaire