Il y a quelques semaines, Ameli, le site de la sécurité sociale proposait aux personnes vaccinées contre le Covid-19 de télécharger le QR Code de leur attestation de vaccination. Pour y accéder, les utilisateurs peuvent au choix utiliser leurs identifiants Ameli ou bien France Connect, le dispositif de connexion mis en place par le gouvernement pour simplifier la multiplication des comptes des utilisateurs.

Depuis aujourd’hui, le site Ameli a mis à jour - avec 4 jours de retard par rapport au planning prévisionnel - le certificat pour être compatible avec le pass sanitaire européen appelé EU Digital Covid Certificate. Pour y accéder, il faut de nouveau se connecter sur le site attestation-vaccin.ameli.fr. Là encore, il faut utiliser ses identifiants Ameli ou avec France Connect. L’attestation ainsi générée sera donc reconnue dans les différents pays de l’UE, mais seulement à partir du 1er juillet 2021.

Alors que la précédente attestation comprenait un QR Code et un autre au format 2D Doc, maintenant, le certificat européen n’affiche plus que le QR Code. Quelles informations retrouve-ton dessus ? Les nom et prénom de la personne, ainsi que sa date de naissance et un récapitulatif de la vaccination (nombre de dose, type de vaccin, date de l’injection, émetteur du certificat). A noter qu'il est possible de scanner ce QR Code pour l'avoir dans l'application TousAntiCovid. A quelques jours des vacances d'été, n'oubliez donc pas ce précieux sésame.