Lorsqu’on évolue dans un monde virtuel, c’est plus drôle de pouvoir se déplacer librement sans fil à la patte. C’est ce que pense AMD qui vient d’acquérir Nitero, une start-up basée à Austin dont la technologie permet de relier sans fil des casques de réalité virtuelle à des PC à travers des connexions à 60 GHz. Celles-ci permettent de tirer parti de la puissance des processeurs graphiques des ordinateurs en laissant l’utilisateur se déplacer librement.
Les casques de type Oculus Rift et HTC Vive fournissent de belles performances graphiques mais avec des possibilités de mouvement limitées. Quant aux modèles tout-en-un sans fil comme l’Hololens de Microsoft, ils ont une autonomie limitée et les qualités graphiques qu’ils offrent sont moindres. L’an dernier, on a pu voir sur le CES un casque dénommé Sulon Q exploitant un processeur FX-8800P d’AMD avec 8 coeurs graphiques intégrés Radeon R7, mais ce modèle n’a pas encore été livré.
AMD ne devrait pas lui-même fabriquer de casques VR
La technologie de Nitero sera utilisée pour permettre à des fabricants de produire des casques sans fil en s’adressant à un seul fournisseur de solutions de VR qui dispose des CPU, des GPU et, désormais, d’une technologie sans fil à haut débit, a indiqué Andrew Prairie, porte-parole d’AMD par e-mail à nos confrères d’IDG News Service. En revanche, le fabricant de puces californien n’en produira pas lui-même. Par le passé, Nitero a sorti des produits basés sur la technologie sans fil haut débit WiGig qu’Intel prévoit de son côté d'utiliser pour des connexions périphériques/PC.
Nitero dispose de nombreux brevets sur la façon d’établir des connexions sans fil stable basées sur WiGig. Pour mettre en oeuvre sa technologie, les chipsets doivent être installés à la fois dans les casques et sur les terminaux sur lesquels tournent les applications de réalité virtuelle. En reliant sans fil les PC aux casques, AMD pourrait vendre davantage de puces pour PC et de cartes graphiques. Toutefois, on ne sait pas encore comme le fabricant va exploiter la technologie de Nitero.
Commentaire