À l’occasion du salon VMworld, du 27 au 30 août à Las Vegas, AMD a présenté une carte graphique Radeon Pro V340 capable de répondre aux besoins des entreprises exploitant des solutions VDI. Il s’agit d’accélérer le traitement des calculs 3D les plus exigeants en matière de visualisation dans les domaines de la CAO, du design, du desktop as a service (DaaS) ou encore du rendu.
C’est Nvidia qui a défriché ce marché en 2013 avec le concours de Citrix, puis de VMware. L’idée est d’accélérer l'affichage graphique et le rendu 3D sur les postes de travail virtualisés, et exploiter plus de machines virtuelles par GPU. « Plutôt que d'acheter des postes de travail coûteux, pourquoi ne pas exécuter des applications coûteuses dans le cloud et livrer les résultats à un ordinateur portable ou à une tablette mince et légère », a expliqué un porte-parole d’AMD. « La carte graphique AMD Radeon Pro V340 permettra à nos clients d'exploiter en toute sécurité leur ordinateur de bureau et leurs applications virtualisées les plus exigeantes sur le plan graphique », a déclaré Sheldon D'Paiva, directeur du marketing produit chez VMware. « Avec Radeon Pro pour VMware, les administrateurs peuvent facilement mettre en place un VDI, déployer rapidement des GPU virtuels sur des machines virtuelles existantes et permettre à des centaines d'utilisateurs d'accéder à l'environnement VDI en quelques clics de souris. »
Deux puces Vega sur une seule carte
L'AMD Radeon Pro V340 intègre deux unités de traitement (GPU) reposant sur l’architecture Vega sur une seule carte graphique. Les GPU sont optimisés pour fournir des performances et une densité d'utilisateurs élevée pour les environnements virtualisés, ce qui signifie que de nombreux utilisateurs peuvent partager une seule carte graphique en utilisant des solutions de bureau virtuel. La carte graphique est activée par la technologie AMD MxGPU (virtualisation matérielle du GPU) qui permet de partager un GPU entre plusieurs utilisateurs. Rappelons que cette solution est baptisée VGX chez son concurrent Nvidia. La carte graphique AMD sera disponible au quatrième trimestre de cette année.
Commentaire