AMD affirme que ses processeurs Ryzen Pro 5000 pourront rivaliser avec les meilleures puces d'Intel pour ordinateurs portables dans l’exécution des applications d’entreprise courantes. Les trois puces Ryzen 7 Pro 5850U, Ryzen 5 Pro 5650U et Ryzen 3 Pro 5450U, sont dotées de fonctions de sécurité et de gestion plus axées sur l'entreprise, comme Shadow Stack, Secured Core PC et FIPS 140-3, incontournables pour les flottes de portables pro importantes. Pour les petites entreprises pour qui ces fonctions de sécurité et de gestion ne sont pas nécessaires, AMD recommande plutôt ses puces grand public Ryzen 5000 de classe U. Le temps où les portables d'entreprise ne pouvaient tourner qu’avec des puces Intel, ou presque, semble révolu et le rouge d’AMD a commencé à apparaitre à l'intérieur de certaines machines pro. Alors qu’en 2018, le fabricant de puces déclarait que 21 ordinateurs portables d’entreprise tournaient sur des puces Ryzen, ce nombre est passé à 47 en 2020. Et 63 machines portables seront bientôt équipées des toutes dernières puces Ryzen Pro 5000.
Le grand changement pour la série Ryzen Pro 5000 réside dans l'adoption des excellents cœurs Zen 3, qui offrent une efficacité accrue grâce à l’amélioration del’IPC (Instruction per cycle). Si les puces desktop Ryzen 5000 ont facilement supplanté les processseurs Intel de 10e génération, pour la plupart dépassées, la rivalité avec les Tiger Lake de 11e génération pour machines portables s’est avérée plus compliquée. Mais les dernières puces basse consommation Ryzen Pro 5000 et Ryzen 5000 pourraient tourner cette fois à l’avantage d’AMD. Intel avait fortement vanté la performance de ses puces pour exécuter les applications « dans le monde réel ». Si on peut être impressionné de voir le CPU Ryzen surpasser les puces Intel dans la modélisation 3D et d'autres tâches intensives nécessitant plus de cœurs de CPU, l'utilisateur moyen se soucie bien plus des performances de son ordinateur portable dans Microsoft Office et d'autres applications grand public. Les clients professionnels y attachent probablement encore plus d'importance, et AMD affirme que sa puce Ryzen est aussi rapide, voire plus, dans ce domaine. Par exemple, AMD a déclaré que,dans le benchmark PCMark 10 App d'UL, qui prend Microsoft Office comme référence pour mesurer les performances dans les tâches de productivité, un CPU Ryzen 7 Pro 5850U surpassait un CPU Core i7-1185G7 de 7 %. Et dans le tests PCMark 10 qui mesure la performance des applications de bureautique open-source, le CPU Ryzen devance le Core i7 de 23%.
AMD proposera aux utilisateurs pros trois puces Ryzen Pro pour machines portables avec des fonctionnalités d'entreprise et équipera des petits portables de bureau avec ses puces grand public. (Crédit : AMD)
AMD a également affirmé que dans les benchmarks Passmark 10 et Geekbench 5 sa puce devançait la puce d’Intel de 25 %. Dans une suite de tests combinant les résultats d'une série de benchmarks de productivité, dont PCMark, WebXPRT, SYSMark 2018 et SYSMark 25, les puces Ryzen Pro 5 et Ryzen Pro 7 devançaient, le processeur Core i7-1185G7 d'Intel (11e Gen. Tiger Lake) de 6 % et 10 %, respectivement.
Une bonne autonomie de la batterie également. (Crédit : AMD)
AMD obtient aussi de bons résultats en termes de performance de la batterie. En utilisant le standard de l'industrie MobileMark 2018, le fabricant a revendiqué une forte autonomie, en particulier par rapport à la puce Ryzen mobile originale. Ainsi, selon AMD, un ordinateur portable sous Ryzen 7 Pro 3700U, a atteint avec ce benchmark une autonomie de 7,2 heures, un ordinateur sous Ryzen 7 Pro 4750U a tenu 16 heures, et un autre sous Ryzen 7 Pro 5850U a tenu 17,5 heures. AMD a précisé que dans un premier temps ses derniers processeurs équiperont les portables Elitebook 845G8, Probook Aero 635 G2, et Probook x360 435 de HP, ainsi que les ThinkPad T14S, ThinkBook 16P et ThinkBook 14S de Lenovo.
Des performances probablement comparables pour les puces grand public Ryzen 5000 de classe U. (Crédit : AMD)
Même si AMD a déjà annoncé ses puces Ryzen 5000 de classe U, il n’y a pas à ce jour de machines portables tournant sur ces CPU grand public. Étant donné que, en termes de cœur et de vitesse d'horloge, les puces Ryzen Pro 5000 semblent identiques aux puces grand public, on peut supposer que les puces Ryzen 5000 de classe U offriront des performances similaires. Cela devrait les remettre dans la course pour rivaliser avec les puces Tiger Lake de 11e génération d'Intel réputées pour leurs excellentes performances dans les applications couramment exécutées par la plupart des utilisateurs sur les ordinateurs portables fins et légers.
Commentaire